Kevin Laforest de l'hebdomadaire Voir dévoile ce matin sur son blogue que le prochain long métrage de Bernard Émond, le troisième volet de sa franchise sur les vertus théologales après La neuvaine et Contre toute espérance, prendra l'affiche au Québec le 6 novembre prochain.
Anciennement intitulé Les fins dernières, le long métrage prendra l'affiche sous le titre La donation. Émond compte également à sa feuille de route les longs métrages 20h17 rue Darling et La femme qui boit.
Pour ce nouveau film, on retrouvera le personnage principal de La neuvaine, Jeanne Dion. Jacques Godin, Angère Coutu, Éric Hoziel, Aubert Pallascio et Sylvain Marcel font également partie de la distribution.
Le docteur Rainville, un vieux médecin de campagne très attaché à sa clientèle, doit prendre sa retraite et cherche un remplaçant. Jeanne Dion, une urgentologue de Montréal, répond à sa petite annonce et accepte de venir le remplacer à Normétal ,en Abitibi, pendant le temps d'un voyage que doit faire le Dr. Rainville. Elle se sait pas si elle veut demeurer plus longtemps dans cette région éloignée. Le rapport avec les patients y est beaucoup plus intime que celui qu'a connu Jeanne à l'urgence d'un grand hôpital. Jeanne souhaite et redoute à la fois cette troublante proximité. Acceptera-t-elle une responsabilité qui l'engage bien au-delà de ce qu'elle entrevoyait?
En 2005, La neuvaine a été récompensé du Jutra de la meilleure actrice pour Élise Guilbault, Patrick Drolet a reçu le même honneur au Festival de Locarno et Émond a été récompensé du prix de l'Association Québécoise des Critiques de Cinéma.
Le film assurera également l'ouverture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 31 octobre au 5 novembre.