À l'instar de Téléfilm Canada, qui a aussi annoncé ses choix cet après-midi, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé les films que reçevront du financement pour la période 2011-2012. Sur les 39 projets soumis, neuf films ont reçu l'aval de l'organisme provincial.
Voici les films sélectionnés.
Laurence Anyways - À l'aube de ses 30 ans, Laurence décide d'assumer ce qu'il a toujours été, une femme. Un choix essentiel qui met à l'épreuve tous les aspects de sa vie, dont le lien affectif sincère qu'il a développé avec sa partenaire de vie. Drame romantique, écrit et réalisé par Xavier Dolan, produit par Lyla Films en coproduction avec MK2 (France) et distribué par Remstar.
Michelle Marie Thomas - Inspiré de la pièce de théâtre Lypsinch, une fresque urbaine contemporaine traitant de la création, de l'équilibre mental, de la solitude et de la voix humaine sous toutes ses formes. Un récit et une démarche singulière, écrit par Robert Lepage, coréalisé par Robert Lepage et Pedro Pires, produit par Productions du 8e Art, distribué par les Films Christal.
Avant que mon coeur bascule - Sarah provoque, de façon involontaire, la mort de l'homme l'ayant recueillie en auto-stop alors qu'elle s'apprêtait à le voler. La femme du défunt, qu'elle approche puis côtoie, permet chez l'héroïne une prise de conscience rédemptrice. Un drame psychologique écrit par Sébastien Rose et Stéphane Lasnier, réalisé par Sébastien Rose et produit par Films Reprise et distribué par Métropole.
Pee Wee - À la suite du décès de sa mère, Janeau, un garçon de 11 ans et son père déménagent à Grande-Pile. Passionné de hockey, tout comme sa mère l'était, il réussit à mener son équipe au tournoi Pee Wee. Écrit par Jean-Sébastien Poirier, Emmanuel Joly et Martin Bouchard, réalisé par Éric Tessier, coproduit par Christal Films Productions et Vélocité international et distribué par les Films Christal.
Ésimésac - Dans un contexte de crise économique des années trente, alors que les villageois de Saint-Élie-de-Caxton n'ont plus rien à se mettre sous la dent, Ésimésac va les persuader de mettre leurs ressources en commun et faire un jardin communautaire. Mais la construction du chemin de fer et le passage éventuel du train au village changent leurs plans. Écrit par Fred Pellerin, réalisé par Luc Picard, produit par Cité-Amérique et distribué par Alliance Vivafilm.
Inch'Allah - Chloé, une jeune Québécoise, travaille dans une clinique médicale en territoires occupés de Palestine. Mais sa vie change quand le bébé de son amie palestinienne meurt dans des circonstances tragiques. Écrit et réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, produit par micro_scope et distribué par Films Christal.
Le projet Omerta - Une informatrice et un agent double en plein cœur du milieu criminel tentent de déjouer l'arnaque du siècle. Une intrigue policière inspirée de la série populaire Omerta. Écrit et réalisé par Luc Dionne, produit par Cinémaginaire et distribué par Alliance Vivafilm.
Tout ce que tu possèdes - Pierre est un chargé de cours à l'université, obsédé par un poète polonais qui s'est suicidé à 42 ans. Son père, atteint d'un cancer, va mourir. Pierre refuse l'héritage du père, de l'argent qu'il considère gagné de façon malhonnête. Écrit et réalisé par Bernard Émond, produit par l'ACPAV et distribué par Films Séville.
Deux temps, trois mouvements - Victor est témoin, malgré lui, du suicide d'un adolescent. Sa démarche pour comprendre ce geste fatal l'aidera à apaiser la douleur engendrée par la mort de son père, survenue un an plus tôt. Écrit par Christophe Cousin et Sébastien Rose, réalisé par Christophe Cousin, produit par Amérique Film et Parallaxes en coproduction avec Liaisons Cinématographiques (France), et distribué par Axia Films.