La SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) a dévoilé hier les films qui ont reçu son appui pour la période de financement 2010-2011.
Claude Desrosiers, Benoît Pilon, Gabriel Pelletier, Guy Édoin, Gaël d'Ynglemare, Frédérick D'Amours, Jean-Marc Vallée et Émile Gaudreault ont reçu l'aval de l'institution.
Voici les projets en détail :
BO$$É
Une comédie satirique sur les scandales politiques et financiers du Québec, présentés à travers un personnage hors normes, Bernard Bossé. L'homme réunit en lui tous les vices et toute la corruption de la société moderne.
Écrit par Luc Déry, André Ducharme, Yves Lapierre, réalisé par Claude Desrosiers, produit par Les Productions Équinoxe et distribué par Alliance Vivafilm.
Décharge
La rencontre fortuite entre un délinquant réhabilité et une jeune prostituée ravive chez cet homme les douleurs du passé qu'il croyait avoir vaincues.
Écrit par Benoît Pilon et Pierre Szalowski, ce deuxième long métrage de Benoît Pilon le réalisateur de Ce qu'il faut pour vivre est produit par Forum Films et distribué par Remstar Distribution.
La peur de l'eau
Un policier tente de retrouver le meurtrier d'une jeune fille. Ce drame criminel, inspiré du roman On finit toujours par payer de Jean Lemieux, se déroule dans le cadre enchanteur des Îles-de-la-Madeleine. Le récit s'offre comme un habile mélange entre l'humour et le thriller.
Écrit par Marcel Beaulieu et Gabriel Pelletier, réalisé par Gabriel Pelletier, produit par Go Films et distribué par Remstar Distribution.
Café de Flore
Café de Flore marie judicieusement les thèmes de l'amour, du désir et de la réincarnation sous une envoutante toile de fond musicale.
Écrit et réalisé par Jean-Marc Vallée, le réalisateur de C.R.A.Z.Y. . Produit par Item 7 et Films Crazy, distribué par Alliance Vivafilm.
Marécages
Sur une ferme, alors que la sécheresse sévit, un drame vient bouleverser la vie monotone de la famille Santerre. Confrontés les uns aux autres, ils devront apprendre à se pardonner.
Scénariste et réalisateur Guy Édoin. Production MaxFilms, distribution Films Métropole.
Le sens de l'humour
Deux humoristes populaires sont kidnappés par un tueur en série. Pour éviter la torture, ils lui enseignent l'art de l'humour. Une brillante comédie scénarisée par Émile Gaudreault et Benoit Pelletier.
Réalisé par Émile Gaudreault, le cinéaste de Père en flic. Production Cinémaginaire, distribution Alliance Vivafilm.
Lance et compte
Après un grave accident d'autobus, l'équipe de hockey Le National de Québec est décimée. Marc Gagnon rend possible la reconstruction du club.
De l'auteur de la série à succès Réjean Tremblay, Lance et compte est produit par Gaéa Films et réalisé par Frédérick D'Amours. Distribution : Les Films Christal.
Le colis
Lors d'un kidnapping rocambolesque, un livreur à bicyclette, criblé de dettes, découvre au contact de sa victime qu'il est plus riche qu'il ne le croyait.
Écrit par Gaël d'Ynglemare et Jean Marie Corbeil, ce premier long métrage de Gaël D'Ynglemare est produit par Productions Thalie et distribué par Les Films Séville.
Un film anglophone a aussi reçu l'appui de la SODEC.
French Immersion
Des Anglos unilingues envahissent le petit village québécois de Saint-Isidore-du-Cur-de-Jésus pour y apprendre le français. Une comédie bilingue traitant des conflits entre les deux solitudes canadiennes.
Écrit par Jefferson Lewis et Kevin Tierney, réalisé par Kevin Tierney, produit par Productions Park Ex et distribué par TVA Films.
Du côté des coproductions minoritaires :
Memories Corner
Ada, une journaliste française, est dépêchée pour rendre compte des cérémonies commémoratives du tremblement de terre de Kobe. Alors qu'elle fait la rencontre de Kenji, un sinistré, Ada voit sa vie basculer.
Scénarisé et réalisé par Audrey Fouché. Production Les films Zingaro, distribution Les Films Christal.
Queleh
Somalie, 1985. Queleh, onze ans, tente de retrouver son père kidnappé par les militaires. Maintenant devenu l'homme de la famille, il doit assumer les responsabilités paternelles et assurer la survie des siens.
Scénaristes Roelof Jan Minneboo et Abdi Jama, réalisateur Abraham Haile Biru. Production : Les Films Camera Oscura. Distribution Filmoption Internationale.
Buddha's Little Finger
Pyotr Pustota (Pierre le Néant) souffre d'hallucinations, se réveille à tour de rôle dans une prison lors du coup d'État à Moscou en 1991, puis pendant la révolution soviétique en 1919. Adapté du roman culte de Victor Pelevin, Buddha's Little Finger est un drame allégorique sur les mystères du régime communiste.
Écrit par Tony Pemberton et William Jennings. Réalisé par Tony Pemberton. Produit par Amérique Films et distribué par Atopia Distribution.
La prochaine date de dépôt pour les demandes d'aide en production de longs métrages de fiction, secteur régulier français et anglais est le 29 janvier 2010.