Le quotidien La Presse rapporte que 50 réalisateurs québécois ont signé une lettre destinée au nouveau président de la SODEC, François Macerola, afin de dénoncer publiquement « le mythe de la rentabilité » du cinéma québécois.
Denis Villeneuve, Bernard Émond, Xavier Dolan, Rodrigue Jean, Philippe Falardeau, Catherine Martin, André Forcier, Fernand Dansereau, Marc Bisaillon, Jean-Pierre Lefebvre, Léa Pool, Denis Chouinard et François Delisle sont parmi les signataires de la lettre, dont le contenu sera dévoilé lundi lors d'une conférence de presse. Selon ce qu'a pu apprendre La Presse, les 50 réalisateurs qui ont signé la lettre estiment que la rentabilité du cinéma québécois est impossible à atteindre. « Hormis Les invasions barbares et La grande séduction, existe-t-il un seul long métrage québécois ayant réussi à rembourser complètement ses investisseurs publics? Orienter l'industrie cinématographique sur une quasi-impossibilité statistique nous paraît aberrant. »
Lors d'un discours tenu le 31 mars dernier à l'Académie canadienne de cinéma et de télévision, François Macerola a évoqué « la rigueur administrative » et la nécessité de trouver de nouvelles sources de financement pour le cinéma québécois. « Pour maintenir la rentabilité culturelle du Québec, il faut passer par la rentabilité économique », explique-t-il.
François Macerola a remplacé Jean-Guy Chaput à la tête de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) à l'automne dernier.