La huitième édition des prix Jutra se tenait ce soir, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal. Les membres des diverses associations québécoises d'artisans du cinéma ont récompensé leurs favoris dans 18 catégories. Il faudrait presque dire "leur favori", parce que C.R.A.Z.Y., de Jean-Marc Vallée, a littéralement tout rafflé. Cinoche.com était sur place pour suivre la soirée en compagnie des nominés.
Voyez d'ailleurs les photos de la soirée, en cliquant ici.
C.R.A.Z.Y. et Maurice Richard, de Charles Binamé, récoltaient 14 nominations chacun. Le premier est reparti avec 14 prix sur 14 nominations, tandis que le second est reparti les mains vides, ni Roy Dupuis, ni le réalisateur Charles Binamé ont été récompensés pour leur travail. Ils affrontaient dans la catégorie meilleur film La neuvaine de Bernard Émond et L'audition de Luc Picard.
Marc-André Grondin, qui n'en revenait toujours pas en salle de presse, a devancé dans la catégorie meilleur acteur le vétéran Roy Dupuis, tandis qu'Élise Guilbault a remporté le penchant féminin de la récompense dans une catégorie où aucun membre de la distribution de C.R.A.Z.Y n'était en compétition. Danielle Proulx et Michel Côté se sont mérités les trophées dans les catégories acteurs de soutien. Élise Guilbault se sent d'ailleurs "comme une goutte d'eau dans l'océan" devant cette panoplie de prix pour C.R.A.Z.Y. Elle aura été la seule récompense de La neuvaine.
Michel Côté, qui présentait le Jutra du meilleur réalisateur, est responsable de la plus grosse bourde de la soirée, nommant Luc Picard dans une catégorie où il n'était pas nominé, donnant le mérite de L'audition à Bernard Émond, qui a plutôt réalisé La neuvaine, et omettant complètement Ricardo Trogi qui récoltait une nomination pour Horloge biologique. Brathwaite l'avait bien dit, leur président n'est pas "plate".
Côté n'a pas manqué de féliciter les compétiteurs de C.R.A.Z.Y. et, tandis que les prix s'accumulaient pour le film de Jean-Marc Vallée, il fait appelé à l'unité. "Si on gagne tout, j'espère qu'ils vont nous parler quand même", nous dit-il.
Saints-Martyrs-des-Damnés, Idole Instantanée, Familia, Les États-Unis d'Albert et Les Boys 4 récoltaient une nomination chacun.
Voyez la critique de la plupart de ces films sur leur fiche respective.
L'animateur Normand Brathwaite a animé la soirée avec sérieux et professionnalisme, s'assurant que les choses se déroulaient rondement, malgré le très long mais éclatant hommage à Denise Filiatrault. En fait, le gala a su conserver son intérêt surtout grâce à Brathwaite qui, malgré quelques blagues inefficaces, s'est avéré un animateur de premier ordre pour célébrer le cinéma. Dommage seulement que C.R.A.Z.Y. ait été dans toutes les enveloppes des vainqueurs, on aurait aimé plus de surprise.
Meilleur film
- L'audition
- C.R.A.Z.Y.
- Maurice Richard
- La Neuvaine
Meilleure réalisation
- Charles Binamé (Maurice Richard)
- Bernard Émond (La Neuvaine)
- Ricardo Trogi (Horloge biologique)
- Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.)