Le Festival du nouveau Cinéma de Montréal s'est terminé ce soir avec la remise des prix de sa 34e édition.
Depuis le 13 octobore, plusieurs films d'importance de réalisateurs connus, des primeurs internationales et des films en compétition à Cannes se sont enchâinés pour offrir à Montréal un troisième festival d'importance sur le monde de cinéma. Et cette fois-ci, l'expérience a été concluante.
Les festivaliers ont répondu à l'appel, plusieurs projections affichaient complet près d'une semaine avant la projection elle-même. Les films de George Clooney, Terry Gilliam, Robert Morin et Final Fantasy : Advent Children, ont certainement été parmi les plus populaires, sans oublier Capote, avec Philip Seymour Hoffman, ou Le filmeur, du français Alain Cavalier. Il y avait aussi l'excellent Manderlay, de Lars Von Trier, ou le lauréat de la Palme d'Or cannoise, L'enfant.
Les différents jurys ont remis les prix du festival aujourd'hui. C'est le film Something Like Happiness, du Thèque Bohdan Slàma qui a remporté la Louve d'Or, tandis que Iron Island, de Mohammad Rasoulof, d'Iran, a remporté le prix du scénario.
German Gutierrez a reçu le prix du public Radio-Canada pour son film Qui a tiré sur mon frère?.
Keane, de Lodge Kerrigan, a reçu le prix de l'Association Québécoise des Critiques de Cinéma.
Le festival a réussi à célébrer le cinéma international, en évitant de remettre ses prix à des productions locales particulièrement, tout en connaissant un succès populaire avec des projections d'importance. Des films qui n'étaient pas présentés en première internationale mais qui sont toujouts demeurés d'une grande qualité.
En attendant le bilan officiel, proclamons déjà cette édition du Festival du Nouveau Cinéma la plus réussie de l'année à Montréal.