Le Festival du film de l'Outaouais bat son plein depuis jeudi dernier.
Lors de la soirée d'ouverture, au Théâtre du Casino du Lac-Leamy, Léa Pool et Sébastien Ricard sont venus présenter leur plus récent long métrage, Hôtel Silence, à quelque 900 spectateurs on ne peut plus enthousiastes.
Le tout sous le regard du président d'honneur de cette 25e édition, l'illustre Rémy Girard, à qui les organisateurs ont rendu un bref hommage en images, avant de présenter le court métrage Dors près de moi de Sophie Boyer, dont il tient la vedette.
Après un week-end chargé en projections, en danse, en conférences et en ateliers, il y a encore beaucoup à voir et/ou à revoir pour les cinéphiles de l'Outaouais, et tous ceux qui se sont déplacés spécialement pour l'occasion.
Voici nos cinq suggestions pour profiter pleinement des cinq derniers jours du festival.
MARDI 9 AVRIL
VERS UN AVENIR RADIEUX (Lisez notre critique ici)
21 h 00 - Salle 4 du Cinéma 9
« Nanni Moretti réenchante le réel par le moyen de la fiction avec Vers un avenir radieux, une oeuvre irrésistible à classer parmi les meilleures de 2023 », écrivions-nous à l'occasion de la sortie en salle du long métrage, en octobre dernier. Une oeuvre que tout amateur de cinéma italien - voire de cinéma en général - ne doit manquer sous aucun prétexte.
MERCREDI 10 AVRIL
LES FILLES D'OLFA (Lisez notre entrevue avec la réalisatrice)
21 h 00 - Salle Hydro-Québec du Cinéma 9
La réalisatrice Kaouther Ben Hania a fait sensation avec son docudrame portant sur l'histoire de la mère et des soeurs de deux jeunes femmes ayant été condamnées à 16 ans de prison pour avoir rejoint les rangs de Daech en 2015. Le long métrage s'était d'ailleurs mérité une nomination dans la catégorie du Meilleur documentaire, lors de la plus récente cérémonie des Oscars.
JEUDI 11 AVRIL
LA SALLE DES PROFS (Lisez notre entrevue avec le réalisateur)
19 h 00 - Salle 4 du Cinéma 9
Rencontré plus tôt cette année, le cinéaste turco-allemand Ilker Çatak avait ceci à nous dire sur son quatrième long métrage : « L'école est un microcosme de la société. C'est une société miniature qui répond aux mêmes règles. Il y a quelqu'un en chef : le directeur ou la directrice. Il y a des gens qui ont des pouvoirs : les professeurs. Puis il y a le corps étudiant et le journal étudiant. » De ce constat ressort ici un thriller étonnamment angoissant qui captive et fige du début à la fin.
Une scène du film Anatomy of a Fall - Entract Films
VENDREDI 12 AVRIL
ANATOMIE D'UNE CHUTE (Lisez notre critique)
19 h 30 - Salle Desjardins de la Petite-Nation, Papineauville
21 h 00 - Salle 4 du Cinéma 9
Après avoir été acclamé à l'unanimité avant de rafler ultimement la très convoitée Palme d'or lors du dernier Festival de Cannes, le puissant drame judiciaire Anatomie d'une chute et sa réalisatrice Justine Triet ont reçu nombre de mentions et de récompenses en début d'année, durant la traditionnelle saison des galas. À voir absolument.
SAMEDI 13 AVRIL
SOIRÉE DE CLÔTURE / L'ENLÈVEMENT
19 h 00 - Salle 4 du Cinéma 9
Le cinéaste italien Marco Bellocchio s'immisce au milieu du XIXe siècle pour raconter l'histoire troublante d'un jeune garçon d'origine juive ayant été baptisé en secret par sa nourrice lorsqu'il était bébé. La famille du garçon entame un long combat pour retrouver l'enfant, mais l'Église et le Pape demeurent sur leurs positions dans ce dossier devenant de plus en plus politique.
Plusieurs prix de présence à gagner pour souligner la fin de cette 25e édition.
Pour tous les détails concernant la programmation et l'achat de billets, cliquez ici!