Pour la première fois en plus d'une décennie, les méga productions de Marvel et DC Studios ne sont plus des valeurs sûres, et n'occupent qu'une petite partie du calendrier des sorties hollywoodiennes au cours des douze mois à venir.
Une pause qui risque de faire énormément de bien, et ce, autant pour les spectateurs que pour les producteurs, qui ont bien des questions à se poser après une telle série d'échecs commerciaux.
Autrement, l'année 2024 sera elle aussi marquée par la sortie de nombreuses suites, en particulier du côté de la science-fiction, dont plusieurs pourraient définitivement causer la surprise.
Évidemment, plusieurs longs métrages n'ont pas encore été annoncés et/ou confirmés pour cette année. Il s'agit donc ici d'un premier aperçu et non d'une liste définitive réunissant autant des divertissements dont les premières images ont su piquer notre curiosité que des perles de festivals et des plaisirs coupables produits à l'extérieur du Québec.
Sans plus tarder, voici 24 films à ajouter à votre liste de visionnage pour 2024.
ARGYLLE (Comédie d'espionnage)
Grande-Bretagne | Matthew Vaughn
Avec Henry Cavill, Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell.
Matthew Vaughn prend enfin une pause de la saga Kingsman, mais ne s'éloigne pas trop du récit d'espionnage avec sa plus récente création, Argylle, qui suit le parcours tumultueux d'une romancière dont le dernier ouvrage a su prédire correctement un incident diplomatique, rendant dès lors plusieurs personnes haut placées un tantinet nerveuses. Les cheveux en brosse d'Henry Cavill et le trio formé de Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell et un chat dans un sac à dos mènent une distribution de haut niveau.
Dès le 2 février, dans les cinémas.
LE RÈGNE ANIMAL (Science-fiction)
France | Thomas Cailley
Avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos.
Romain Duris et Adèle Exarchopoulos mènent ce long métrage pour le moins intrigant du réalisateur Thomas Cailley, dans lequel un homme tente de sauver sa femme avec l'aide de son fils de 16 ans, lorsque celle-ci est atteinte d'une étrange maladie qui transforme les êtres humains en animaux. Rien de moins.
Dès le 9 février, dans les cinémas
MOI CAPITAINE (Drame)
Italie | Matteo Garrone
Avec Seydou Sarr, Moustapha Fall et Issaka Sawadogo.
Depuis l'excellent Gomorrah de 2008, Matteo Garrone s'est imposé comme l'un des cinéastes italiens les plus doués de sa génération. Le principal intéressé se penche cette fois-ci sur le sujet toujours sensible des migrants, par l'entremise du parcours de deux cousins sénégalais tentant par tous les moyens de rejoindre le continent européen. Le long métrage était en nomination dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère lors de la plus récente cérémonie des Golden Globes.
Dès le 16 février, dans les cinémas.
THE PROMISED LAND (Drame biographique)
Norvège | Nikolaj Arcel
Avec Mads Mikkelsen, Amanda Collin et Gustav Lindh.
Nikolaj Arcel (A Royal Affair) retrouve Mads Mikkelsen dans ce drame d'époque portant sur les difficultés rencontrées par un ancien soldat cherchant à devenir cultivateur lorsqu'il doit composer avec l'ego d'un propriétaire terrien se croyant supérieur au souverain du pays. L'excellente performance de Mikkelsen a été saluée dans le cadre de plusieurs festivals et remises de prix.
Dès le 16 février, dans les cinémas.
Une scène du film Argylle - Apple Studios
DRIVE-AWAY DOLLS (Comédie de moeurs)
États-Unis | Ethan Coen
Avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan et Annie Gonzalez.
Reporté de quelques mois en raison des grèves qui ont paralysé Hollywood, nous pourrons bientôt découvrir le premier long métrage de fiction que Joel Coen a réalisé sans son frère Ethan. Le projet est néanmoins demeuré une affaire de famille, puisque le cinéaste a coécrit et monté le film avec son épouse, Tricia Cooke. Drive-Away Dolls raconte le road trip improvisé de deux jeunes femmes qui tourne au vinaigre lorsqu'elles doivent faire face à un gang de criminels peu compétents.
Dès le 23 février, dans les cinémas.
LES HERBES SÈCHES (Drame)
Turquie | Nuri Bilge Ceylan
Avec Merve Dizdar, Deniz Celiloglu et Elit Andaç Çam.
Le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan ne fait jamais dans la demi-mesure. De ce fait, Les herbes sèches s'étale sur à peine 197 minutes. Son désir de s'aventurer au plus profond des méandres de la complexité humaine l'amène ici à se pencher sur le cas d'un jeune enseignant dont l'univers bascule lorsqu'une plainte est déposée contre lui pour comportements déplacés envers une élève. L'interprétation de Merve Dizdar lui a valu le prix de la Meilleure actrice au plus récent Festival de Cannes.
Dès le 23 février, dans les cinémas.
THE FALL GUY (Film d'action comique)
États-Unis | David Leitch
Avec Ryan Gosling, Emily Blunt et Aaron Taylor-Johnson.
La carrière de réalisateur de l'ancien cascadeur David Leitch a évolué en dents de scie depuis John Wick. Mais le mélange d'action et de comédie qu'il affectionne particulièrement semble avoir trouvé la juste mesure dans The Fall Guy. Le long métrage est d'autant plus défendu à l'écran par Ryan Gosling et Emily Blunt, dont le plaisir et la chimie paraissaient déjà contagieux dans la bande-annonce.
Dès le 1er mars, dans les cinémas.
DUNE: PART TWO (Science-fiction)
États-Unis | Denis Villeneuve
Avec Timothée Chalamet, Zendaya et Rebecca Ferguson.
Denis Villeneuve nous promet une deuxième partie plus axée vers l'action, et il sera certainement intéressant de voir comment le réalisateur québécois saura gérer le rythme de l'ensemble, lui qui s'était surtout exécuté à petite dose dans ce registre jusqu'à présent. Évidemment, Dune: Part Two misera une fois de plus sur une mise en images et une distribution de très haut niveau pour tirer son épingle du jeu.
Dès le 1er mars, dans les cinémas.
Une scène du film Dune: Part Two - Warner Bros.
GHOSTBUSTERS: FROZEN EMPIRE (Comédie fantaisiste)
États-Unis | Gil Kenan
Avec Mckenna Grace, Paul Rudd et Carrie Coon.
Tout ce qui a été dévoilé jusqu'à maintenant de ce nouveau Ghostbusters ne peut que nous rendre optimistes. Du retour dans la Grosse Pomme à la passation du flambeau entre les casseurs de fantômes originaux et la descendance d'Egon Spengler, en passant par l'idée de se rapprocher de la série animée des années 1980, tout cela sonne comme de la musique à nos oreilles.
Dès le 22 mars, dans les cinémas.
CIVIL WAR (Drame d'anticipation)
États-Unis | Alex Garland
Avec Kirsten Dunst, Cailee Spaeny et Nick Offerman.
Plus les projets passent, plus Alex Garland s'aventure du côté de la provocation, que ce soit par rapport à la technologie, l'environnement, les rapports sociaux, et maintenant la politique avec Civil War. Le récit d'une journaliste navigant à travers une guerre civile en sol américain, proposé durant une année d'élection présidentielle? Voilà une oeuvre qui ne peut que faire jaser. Pour les bonnes ou les mauvaises raisons? Nous serons fixés à la mi-avril...
Dès le 12 avril, dans les cinémas.
CHALLENGERS (Drame sentimental)
États-Unis | Luca Guadagnino
Avec Zendaya, Josh O'Connor et Mike Faist.
Luca Guadadagnino (Call Me By Your Name, Bones and All) revient avec une histoire de triangle amoureux prenant forme à l'intérieur du monde ultra compétitif du tennis professionnel. Un nouveau rôle qui devrait permettre à Zendaya de gravir quelques échelons de plus dans son parcours vers les plus hautes sphères du star-système hollywoodien.
Dès le 26 avril, dans les cinémas.
FURIOSA: A MAD MAX SAGA (Science-fiction)
États-Unis | George Miller
Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke.
George Miller nous propose un antépisode au spectaculaire - et le mot est faible - Mad Max: Fury Road de 2015. Avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth aux commandes, cette autre virée nourrie au diésel dans un désert post-apocalyptique - la première à ne pas mettre en scène le personnage de Max Rockatansky - devrait une fois de plus nous en mettre plein la vue.
Dès le 24 mai, dans les cinémas.
Une scène du film Ghostbusters: Frozen Empire - Sony Pictures
KINGDOM OF THE PLANET OF THE APES (Science-fiction)
États-Unis | Wes Ball
Avec Freya Allan, Kevin Durand et Owen Teague.
Matt Reeves avait fait un travail exemplaire avec les deux précédents opus de la saga Planet of the Apes. Il en revient maintenant à Wes Ball de reprendre le flambeau, pour ce qui semble être le récit se rapprochant le plus du film original de 1968 à ce jour, mais avec une tournure pour le moins intéressante.
Dès le 24 mai, dans les cinémas.
BALLERINA (Film d'action)
États-Unis | Len Wiseman
Avec Ana de Armas, Anjelica Huston et Norman Reedus.
L'état de la franchise John Wick peut aussi bien être en excellent ou en mauvais état, dépendamment d'à qui vous le demandez. Mais avec Ana De Armas dans le rôle-titre de ce premier spin-off cinématographique, elle qui avait marqué les esprits avec sa performance aussi gracieuse que musclée dans No Time to Die, nous ne pouvons qu'être curieux de découvrir de quoi il en retourne. Keanu Reeves doit évidemment faire une apparition, tout comme Ian McShane, Anjelica Huston et Lance Reddick, qui avait pu compléter le tournage avant son décès.
Dès le 7 juin, dans les cinémas.
THE BIKERIDERS (Drame)
États-Unis | Jeff Nichols
Avec Austin Butler, Jodie Comer et Tom Hardy.
Après avoir été abandonné par Searchlight Pictures, puis récupéré par Focus Features et Universal Pictures, le nouveau film de Jeff Nichols, racontant l'ascension et la chute d'un gang de motards du Midwest américain durant les années 1960, et mettant en vedette Austin Butler et Tom Hardy, prendra finalement l'affiche à la fin du mois de juin.
Dès le 21 juin, dans les cinémas.
A QUIET PLACE: DAY ONE (Suspense d'épouvante)
États-Unis | Michael Sarnoski
Avec Joseph Quinn, Alex Wolff et Lupita Nyong'o.
Il s'agit du premier film de la série à ne pas être réalisé par John Krasinski, mais plutôt par Michael Sarnoski (l'excellent Pig, avec Nicolas Cage). Comme son titre l'indique, ce troisième tour de piste nous immiscera dans les débuts de l'invasion extraterrestre dont les deux premiers opus faisaient état. Le film est d'ailleurs décrit par son maître de cérémonie comme n'étant pas tout à fait un film d'épouvante. Intrigant!
Dès le 28 juin, dans les cinémas.
Une scène du film The Bikeriders - 20th Century Studios
DEADPOOL 3 (Film d'action comique)
États-Unis | Shawn Levy
Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Jennifer Garner.
Le mieux que nous puissions faire à ce stade-ci, c'est de se tenir le plus loin possible de toutes les images ayant fuité du plateau de tournage de Deadpool 3, lesquelles ont révélé plus de secrets et de détails que nous l'aurions souhaité. Chose certaine, les retrouvailles entre Ryan Reynolds et Hugh Jackman devraient être un tantinet supérieures à leur rencontre dans X-Men Origins: Wolverine. Pas que ce soit un défi en soi...
Dès le mois de juillet, dans les cinémas.
TWISTERS (Film catastrophe)
États-Unis | Lee Isaac Chung
Avec Glen Powell, Katy O'Brian et Kiernan Shipka.
Sorti en 1996, Twister peut encore se vanter d'être un des meilleurs films catastrophes produits à ce jour. Le secret de cette réussite? Une histoire bien ficelée, des personnages tout aussi bien écrits, et une excellente utilisation des effets spéciaux se tenant loin de la surenchère. Il ne reste plus qu'à espérer que l'équipe en charge de cette suite tardive ait retenu la leçon.
Dès le 19 juillet, dans les cinémas.
ALIEN: ROMULUS (SCIENCE-FICTION)
États-Unis | Fede Alvarez
Avec Isabela Merced, Cailee Spaeny et David Jonsson.
Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe) compte prouver une fois de plus que, dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier. L'idée que ce nouveau long métrage se distancie des épisodes originaux tout en se déroulant entre Alien (1979) et Aliens (1986) est déjà suffisante pour titiller les fans de la première heure. Si Alien: Romulus se révèle un tant soit peu moins stupide et insultant qu'Alien: Covenant, ce sera déjà ça de gagner.
Dès le 16 août, dans les cinémas.
BEETLEJUICE 2 (Comédie fantaisiste)
États-Unis | Tim Burton
Avec Jenna Ortega, Michael Keaton et Winona Ryder.
Mieux vaut tard que jamais! Et celui-là se sera fait particulièrement attendre, mais Tim Burton semble avoir finalement trouvé le bon filon pour faire revivre son bio-exorciste au grand écran, dans un long métrage qui compte faire les choses à l'ancienne en se tournant le moins possible vers les effets numériques. Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara reprendront tous leur rôle respectif, tandis que Jenna Ortega, Willem Dafoe et Monica Bellucci complètent la distribution.
Dès le 6 septembre, dans les cinémas.
Sur le tournage de Deadpool 3 - Instagram / thehughjackman
JOKER: FOLIE À DEUX (Drame musical)
États-Unis | Todd Phillips
Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga et Brendan Gleeson.
Todd Phillips semble avoir emprunté la voie de la folie à tous les niveaux pour faire suite au succès phénoménal du long métrage de 2019. Dans le rôle d'Harley Quinn, Lady Gaga devrait s'imposer comme un excellent complément et contrepoids au Joker de Joaquin Phoenix. Le tout dans un film musical (!) hétéroclite qui, sur papier, possède définitivement les moyens de ses ambitions.
Dès le 4 octobre, dans les cinémas.
GLADIATOR 2 (Film d'action)
Grande Bretagne | Ridley Scott
Avec Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington.
Toujours très occupé - même à 86 ans -, Ridley Scott fera suite cette année à l'un de ses plus grands succès en carrière. Ce nouvel opus, suivant la destinée de Lucius après la mort de Maximus, saura-t-il marquer les esprits au fer rouge autant que le film original de 2000? On se croise les doigts! Déjà, la participation de Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington a de quoi nous mettre en confiance...
Dès le 22 novembre, dans les cinémas.
NOSFERATU (Suspense d'épouvante)
République tchèque | Robert Eggers
Avec Emma Corrin, Nicholas Hoult et Bill Skarsgård.
Après les hypnotisants The VVitch et The Lighthouse, Robert Eggers était définitivement le cinéaste tout désigné pour revisiter le Nosferatu de F.W. Murnau, 102 ans après sa sortie dans les cinémas de la République de Weimar. Si tout va bien (et nous avons peu de raisons d'en douter), les aficionados d'horreur gothique devraient vivre leur plus beau Noël depuis belle lurette.
Dès le 25 décembre, dans les cinémas.
NOUVEAU LONG MÉTRAGE DE JORDAN PEELE (???)
États-Unis | Jordan Peele
Nous ne connaissons rien (même pas le titre!) du quatrième long métrage de Jordan Peele, si ce n'est qu'il doit prendre l'affiche le jour de Noël. Mais après Get Out et Nope, nous sommes définitivement curieux de découvrir ce que le cinéaste a en tête pour ce nouveau tour de piste.
Dès le 25 décembre, dans les cinémas.
Une scène du film Nosferatu - Universal Pictures