Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Extraordinaire
Le meilleur film de l'année. Tout y est bon, scénario, mise en scène, effets spéciaux, direction d'acteurs, photo, bande sonore etc....Félicitation aux artisants de ce film qui représente ce que devrait être le cinéma...Ce film mérite un Oscar bien en avant d' Amour qui est quelque peu décevant...
Une belle surprise
Après Incendies et M. Lazhar, je croyais bien que le cinéma québécois prendrais une petite pause bien méritée. Bien non !
J'ai A_D_O_R_É !
Belle rebelle
Jamais des scènes aussi crues et horribles n'auront donné un film aussi beau et touchant. Rebelle est un film au-dessus de la mêlée, qui se démarque pas sa pureté, sa simplicité et son désir de montrer une vérité difficile à comprendre. La misère y est omniprésente, pas tant la misère des villageois qui semblent heureux, mais celle des rebelles qui veulent mettre fin à un gouvernement oppresseur et recrutent par des moyens qui défient l'imagination. Une actrice à couper le souffle qui incarne bien la dureté des actions qu'elle commet, et une sensibilité dans son amour pour le magicien. Aucune scène n'est superflue, on comprend nettement où l'histoire veut nous mener. Tous les plans ont été minutieusement choisis pour créer une histoire qui coule. L'utilisation du flou nous plonge aussi dans la tête de l'adolescente qui ne comprend pas trop le monde qui l'entoure. Bref, une réussite sur tous les plans.
.
Excellente critique LostRen
un Oscar avec ça ?
...est-ce que "Rebelle" deviendra le prochain candidat à la course à l'Oscar du meilleur film étranger pour le Canada (Kay-Beck) ?...il est bien parti, non ???...ça pourrait être tout à fait EXCEPTIONNEL de voir un AUTRE FILM KAY-BECK-KWA être dans la course pour une TROISIÈME ANNÉE de suite, non ???...allez, hop!, sortons la fibre nationaliste et les drapeaux et souhaitons aux producteurs et à Kim Nguyen l'Oscar du meilleur film étranger et souhaitons à
Rachel Mwanza l'Oscar de la meilleure interprétation dans un premier rôle...
rebelle avec cause
Les « coïncidences » de la vie.
Étrange comment elles peuvent vous rattraper.
Et à un moment si inattendues.
Rachel Mwanza 12 ans rencontra un jour
cet inconnu de Québécois de Nguyen
qui la « recruta » et lui proposa de devenir
sa « Rebelle ». À nouveau.
Pour le besoin d'un tournage.
Tout était déjà là ! Encore si frais.
Et pas tout à fait cicatrisée.
Elle puisa dans ses souvenirs
pour redevenir « Rebelle » Komona.
Et quelle interprétation !
Parce que « vécu » ?
Sans ce « vécu », pas de «Rebelle » ?
Ah, oui ?
Et que dire de cette autre ?
Si elle n'avait pas tué son père,
elle n'aurait JAMAIS obtenu
le PREMIER RÔLE pour ce film ?
Ni obtenu L'OSCAR ?
Mais surtout le cran d'aller chercher en elle
CETTE RAGE meurtrière de vengeance
d'avoir été violé par son propre père !
Avec ce « vécu », Charlize Theron rencontra
un jour cette inconnue qui lui proposa le rôle titre « MONSTER ».
Les « coïncidences » de la vie.
Étrange comment elles vous rattrapent, non ?
Mais encore plus étrange est « la coïncidence »
du « moment » de cette rencontre pour l'interprétation de ces rôles.
Juste au bon moment pour le « timing » !
une cause (Re)belle
aujourd'hui le 17 janv. 2013 je reviens de revoir le film et je vous dis...
un scénario SUPERBE et très TRÈS BIEN mis en IMAGE, TRÈS BIEN CADRÉ, belle lumière, TRÈS BELLE cinématographie et que dire du «set up» ?, BRAVO au Directeur Artistique des CHOIX de lieux de tournage, BRAVO à la Prise de SON et «l’enrobage» sonore global du film, BRAVO à la «finesse» du MONTAGE, BRAVO à toi Nguyen pour «ta GRANDE sensibilité» de mise-en-scène et DIRECTION D’ACTEURS, BRAVO à ces «malades» de PRODUCTEURS d’avoir CRU à un projet comme-ça ! avec TOURNAGE au Congo ?...non mais VRAIMENT ? BRAVO à vous trois EVEN, POULIN et NGUYEN de «NOUS» avoir fait partager VOTRE REGARD de (Re)Belle Komona…
Captivant, bouleversant, et rebelle
La performance de Rachel Mwanza (Komona) est inoubliable.Captivant, bouleversant, frappant et éloquent, le film balance des scènes de rebelles avec des moments d'amour lumineux. A voir.
Très émouvant!
Film de guerre loin de ce qu'on retrouve chez les américains. Très beau
film-drame émouvant et difficile parfois mais qui reflète la réalité
dans certains pays d'Afrique comme le Congo où se déroule l'histoire.
Rachel est vraiment extraordinaire dans son rôle où elle joue une jeune ado. Bravo à Kim Nguyen pour ce film!
Rebelle
Film très émouvant mais en même tempstrès réaliste. C'est le Congo actuel... malheureusement. L'actrice principale Rachel joue son rôle à la perfection!!! Ce n'est pas pour rien quelle a mérité l'Ours d'Argent à Berlin. À voir!
Percutant !
Le sujet est abordé de façon délicate, grâce à une belle candeur dans l’interprétation. Le genre de film qui pousse le spectateur à la réflexion à la vue d’une réalité si loin de la nôtre. Attendrissant, émouvant avec ses images parfois dures, parfois à couper le souffle. J’ai vraiment aimé !!
Merci Cinoche!
Excellent film. Pas de superflus, pas de déjà vus mais le film reste touchant, beau et dur.
Très bonne actrice principale.
Un film qui se démarque
Malgré un sujet difficile à voir, le réalisateur a démontré beaucoup demaîtrise et produit un film humain qui, sans essayer d'être moralisateur ou politique comme trop de films du genre, reste drôle et touchant à voir.