Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un film? Vraiment?
Pour avoir lu le livre, ce film est excessivement proche de celui-ci. Si vous cherchez un divertissement plein de rebondissements, n'allez pas le voir. Mais est-ce vraiment un film? Il s'agit plutôt d'un docu-fiction, tout comme le livre qui n'est pas vraiment un roman mais une œuvre poétique et politique sur la survivance et les valeurs Canadienne-Françaises. Si vous avez un profond intérêt comme moi pour l'histoire du Québec, ça vaut la peine. Sinon, vous risquer de vous ennuyer.
Maria Chapdelaine
Ça aurait pu être une belle reprise de l'histoire, mais Oufff que ce fut long et silencieux pour rien. N'allez pas voir ça, un déshonneur pour le Cinéma québécois... :(
Tout d’abord merci à Cinoche pour les billets en avant-première. Je suis très déçue. Trop long et trop silencieux.
Un esthétisme de l'immobilisme
Oui, un esthétisme de l'immobilisme, acté avec une économie de jeu de la part des comédiens, mais aussi - hélas! - une prononciation le plus souvent incompréhensible (le film aurait eu avantage à être présenté avec sous-titres). Dommage!
Non....vraiment pas
Je m'attendais vraiment à autre chose qu'un film qui traîne en longueur à ce point, répliques souvent inaudibles, absence de texte pour une grande partie du film. On peut compter les répliques de Maria sur nos doigts. Elle ne dit rien la majorité du temps...juste des regards. Les gens étaient très imaginatifs dans ces temps-là et ils le devaient pour survivre. J'ai trouvé assez hilarant la scène de la souche qui ne veut pas sortir de terre alors qu'il y a un cheval juste à côté pourtant. J'avais hâte de voir ce film mais il m'a vraiment déçu. Un des tops 3 des films les plus ennuyants que j'aie vu.
Lent et «marmonné»...
Je comprends le succès critique de ce film. Les acteurs sont formidables et pour peu qu'on décide de se laisser aller dans cette atmosphère lente, le film cumule plusieurs belles qualités. Mais qu'est-ce que c'est lent et qu'est-ce que les dialogues sont, par moments, inaudibles! C'est quoi cette manie de marmonner chez nos acteurs (même si, visiblement ici, c'est un choix de réalisation)? Je me suis demandé un instant si Denise Filiatrault tolérerait ce film plus de 20 minutes...
Maria Chapdelaine
Des paysages et décors magnifiques mais des lenteurs à ne plus finir.Le film aurait pu durer une heure de moins très facilement.
Tellement ennuyant!
Des longueurs, peu de dialogue, histoire ennuyante à mourir!
La Belle du Saguenay
Un 5Étoiles ici pour la cinématographie impeccable (mais BEAUCOUP trop de cadrage télé/ dont TOUS les plans bustes)- Un 5Étoiles ici pour la Direction Artistique- Un 5Étoiles ici pour "l'ensemble des interprètes"- Aucune étoile ici pour la musique "gnan-gnan" dans les scènes de la collecte des bleuets (entre autres) où les sons naturels de la forêt sont BEAUCOUP plaisant à écouter...et dans d'autres scènes d'ailleurs comme cette musique "à la Barry Lindon" de Kubrick (pâle imitation !)...et la "chose" la plus étonnante, c'est de regarder (mais surtout "ECOUTER") ce film avec sous-titre Français (pour le marché de l'Hexagone) si non je n'aurais RIEN compris de ces Québécois "à la patate chaude dans la gueule" ! Dommage encore une fois!
tellement de scènes sublimes, ici
Annexe à la Belle du Saguenay Tu sais je n’ai pas compris pourquoi « une clôture » autour de votre maison ? Est-ce qu’il se cache une meute de bisons enragés dans la forêt ? Pour vos animaux de ferme ? Mais ils ont déjà un enclos, non? Et que dire de cette « affiche encadrée et…vitrée » (???) juste à côté de la porte de l’entrée principale ? Une « affiche encadrée », hein ??? 1910 ! Vraiment ? Une « prière » au beau Christ pour bénir votre maison ??? Là où j’ai eu tant de difficulté Maria est « l’épaisseur » de la porte d’entrée (???), « l’épaisseur des murs » (???) pour une région Nordique ???...je te dis, ça m’a « gossé » à chaque fois Pouliot montrait votre maison…surtout en HIVER (malgré la beauté (des images) qui se déferle sous nos yeux) et mon autre, votre « aide de ferme pour l’été » (M. Dubreuil) qui « fuckoye » comme «un damné» pour sortir la souche de l’arbre de terre tandis qu’il y a un cheval…juste à côté! C’est ce que faisait mon arrière-grand-père sur sa terre divine et tu sais, Maria, il n’a jamais acheté de cierges (sauf à l’église) pour s’éclairer le soir venu, dix fois plus cher que la lampe à l’huile (Le célèbre « Moby Dick » (1851) vaut bien que ça sert à quelque chose)…mais Maria, il y a tellement de scènes sublimes (dans ce film ) qu’elles sont « diluées » par d’autres scènes « trop longue »…
Envoutant
Des paysages extraordinaires, le lent défilement des jours et des saisons, de joies et de peines, de regards et de non-dits, on se laisse envouter par l'atmosphère de cet excellent film
Maria Chapdelaine
Une quatrième version cinématographique du livre et pour moi la meilleure et la plus fidèle. Ne manquez pas ce film. Certains diront qu’il est lent, (soyez patient au début) mais pour moi cette lenteur sert l’histoire et l’époque . La photo du film est exceptionnelle. La musique aussi comme les silences. Particulièrement dans la scène de la marche en forêt, majestueuse, presque religieuse, comme une cérémonie où les visages tranquilles et beaux défilent. Une œuvre d'une grande beauté. Un poème qui se déroule sur quatre saisons. Un hommage à nos ancêtres qui littéralement ont «fait cette terre» autour du Pekuakami. L'histoire est située en forêt à Sainte Monique de Honfleur entre Saint-Henri de Taillon et Péribonka. Une vie rude et courageuse. Ce film m'a marqué et beaucoup ému et je retourne le voir une deuxième fois bientôt.
Maria chapdelaine
Trrs beau film