Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Semi-ratage
j'avais hâte de voir ce film. Les français peuvent être excellents dans les films d'époque. Mais c'est un film très inégal. Une histoire qui ne nous donnent aucune sensation et qui ne nous emporte pas. Aucun souffle malheureusement contrairement à ce que l'histoire est. Vincent Cassel et Romain Duris ont peu de minutes à l'écran mais surclassent dans leur jeu les Louis Garel (le roi) et Lyna Khoudri (Constance) qui n'ont eux aucune présence, ni émotion dans ce premier chapitre. Une direction d'acteur difficile. Un réalisateur dont le film est trop gros pour lui. L'image est belle mais il n'arrive pas à nous transporter. C'est tout de même un peu divertissant mais ce film passe à côté de ce qu'il aurait dû être. Chevaleresque, épique, grandiose. Il est juste correct même dans ses twists qui laissent deviner la suite facilement. Un personnage meurt mais nous savons automatiquement qu'il n'est pas mort. Tout le long du film l'impression qu'il manquait toujours quelque chose. Je vais essayer d'aller voir la suite mais je ne suis pas très emballé. J'espère y voir un peu plus Vincent Cassel et Romain Duris qui relèvent le niveau dès leur présence à l'écran. Mais je n'ai aucune illusion. Décevant.
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan
Ce film est très divertissant et je le recommande à toutes et tous, les acteurs sont excellent, l'histoire est digne des mousquetaires, les costumes, les paysages tous est formidable et surtout, il va y avoir une suite partie 2 bientôt.
De capes et d’épées
Belle réussite et somptueuse mise en scène. L’aspect crasseux des personnages rend le tout très réaliste. Le film a parfois un côté pièce de théâtre qui apporte une candeur fraîche mais vide qui noie l’aspect épique du film. Cependant on replonge tout le temps dans l’aventure rapidement. Vivement le suite et bon film!
Tous pour un, un pour tous
J'ai retrouvé avec joie les héros de notre enfance dans ce film de cape et d'épée. Si l'intrigue est bien connue, le film est bien mené. Il y a de l'action, de l'humour, du romantisme aussi. Les acteurs sont bien choisis, d'Artagnan est bien représenté: loyal, téméraire et fougueux. Athos est mystérieux et tourmenté, il passe par diverses émotions. Porthos est un épicurien insatiable mais toujours aux côtés de ses compagnons d'armes. Aramis pour sa part est rusé, intelligent, fêtard mais aussi très religieux. Un moment très agréable.
Les 3 mousquetaires
Métrage trop fermé avec pas beaucoup d'intrigues et certaines longueurs
Très bon film
L'histoire est bien connu... donc devrait avoir été difficile de faire mieux... mais réussi pour la réalisation et cinématographie... L'angle de la caméra est superbement utilisée pour autant nous donner de très beaux paysages mais aussi pour nous donner l'impression d'être à côté des protagonistes... un peu à la façon de video POV... Très réaliste dans l'apparence de ses mousquetaires, de ses hommes et femmes... ils sont sales, comme à l'époque, leur vêtements ont l'ai crasseux, ils donnent presque une impression d'odeurs corporelles comme à l'époque. Le rythme est excellent. La fin pour ceux qui le ne savaient pas... est bonne... les acteurs sont tous bons. Ce film donne le goût de revisiter l'œuvre de Dumas.
version 2023 réussie
Voici la première partie de la version 2023 du célèbre roman de Dumas. Dans ce film D'Artagnan arrive à Paris bien décidé à joindre la garde des mousquetaires du roi Louis XIII et avec ses acolytes il protègera la reine et son secret d'avec le roi de Buckingham contre un complot du cardinal Richelieu et sa lieutenante milady de winter. Un film bien fait et plein d'actions auquel je donne 8/10.
French Blockbuster
L’adage selon lequel c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes pourrait être traduit cinématographiquement parlant ici par c’est chez nos vieux et illustres auteurs que l’on trouve les plus gros succès potentiels. En tout cas, cette année chez Pathé, cela semble être le leitmotiv après avoir délivré un « Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu » qui a tant fait parler (et pas en bien). Si ce dernier a subi les foudres du peuple et des élites critiques de manière un peu trop véhémente (attention, on ne dit pas que le film est bon mais qu’il ne méritait pas une telle volée de bois vert), « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » s’en est bien mieux sorti. Surtout que le film est scindé en deux parties, comme le fut le diptyque sur Jacques Mesrine il y a plus d’une décennie, ce qui signifie double rentrée d’argent à moindre coût pour ses producteurs mais pas forcément pour le bien du spectateur.
En effet, le souci de ce choix plus stratégique et financier qu’artistique est de frustrer le public qui va en général au cinéma pour voir une œuvre entière et terminée. Si, tout de même, de nombreux films finissent de manière abrupte ou, à l’inverse, connaissent des suites après avoir été des succès c’est plus légitime qu’un film coupé en deux parties volontairement dès le départ. A la limite, pour une œuvre monstre comme « Dune », cela se comprend. Pour une histoire vue et revue comme celle du plus célèbre roman d’Alexandre Dumas, un peu moins. En outre, cette version de Martin Bourboulon, qui commence à se délecter des grosses machines valant plusieurs dizaines de millions d’euros après le raté « Eiffel », souffre de quelques scories narratives déplaisantes. Il y a notamment des invraisemblances notables et énormes comme celle qui voit notre héros survivre après avoir été enterré vivant ou encore Milady qui séduit le duc de Buckingham en un regard et lui vole un collier si facilement, en plus d’une intrigue parfois un peu brouillonne. On note aussi un petit manque de scènes d’action dans cette première partie, tout comme certains seconds rôles mis de côté. On pense surtout à Aramis et Porthos relégués au rang de faire-valoir; Romain Duris et Pio Marmaï méritaient mieux...
Cependant, difficile de juger pleinement et objectivement un travail en cours et inachevé. Alors si certains points sont immuables, d’autres peuvent évoluer et certains personnages vont peut-être se voir approfondis. En revanche, il faut avouer que la forme est de toute beauté. La mise en scène de Bourboulon est ample et imposante. Il y a dans « Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan » un souffle romanesque et épique indéniable agrémenté d’une musique toute aussi puissante. La photographie composée de couleurs brunes rend la reconstitution de l’époque encore plus pertinente et flatteuse à l’oeil. La composition des plans met en valeur les somptueux décors alloués pour l’occasion et les costumes et accessoires nous plongent dans le temps avec brio sans utiliser des effets spéciaux moches et voyants. Si certains aspects du fond et le fait d’être scindé en deux nuisent donc parfois à cette relecture d’un ouvrage culte doté de gros moyens, le versant formel, opulent et de très bon goût, est irréprochable. Mais attendons la suite pour juger plus objectivement de tout cela et peut-être réévaluer en bien ou en mal cette première partie.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Excellent
Excellent en tout point de vue . J'ai adoré :-)
Film intéressant
Malgré que le film est sombre l'histoire et l'humour vient changer l'image que j'avais au debut du film. Le 2h passe vite. Je recommande pour ceux qui aime ce type de film ou pour les septiques comme moi...je n'ai pas été déçus. Hâte de voir la suite.
septique
L'action et l'humour viennent améliorer l'histoire.Histoire sympliste.partie 1/2 ce qui me laisse septique sur un autre 2 heures qui manquera peut être de matériel!?
les trois mousquetaires
j'ai adoré ; hâte de savoir ....
Bon film
Le film était correct. L'ambiance, les décors, les dialogues étaient bon mais je m'attendais à un peu plus d'action. Le film est en 2 ou 3 partie. Alors attendons de voir la suite.
Je veux voir la suite!
Au début, on trouve le film sombre… mais on ne remarque plus ce détail en avançant dans le film. Il y a des moments comique, ce qui est apprécié! Le film avance comme si c’était une bonne série télé que nous regardions en continue! Le temps passe vite et hop le 2h est déjà terminé! Je le recommanderais à mes ami(e)s.
Avant-première à Montréal
J'ai personnellement adoré ces 2 heures de divertissement. Un script qui a pu soulever des rires dans la salle. Et un privilège de rencontrer Nicolas Bolduc qui a généreusement répondu aux questions du public. Et que dire des acteurs? En un mot: réussite!
Excellente adaptation
Un film très divertissant avec de bons acteurs et de magnifiques décors naturels.