Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Impitoyable
Guy Ritchie laisse la noirceur nous prendre a la gorge du début à la fin. Rare sont les films de ce type avec Jason Statham qui nous épargne ici des combats ninja qui lui donne généralement la vedette. L heure est à la gâchette facile pour les bons comme pour les méchants. Jason est tjrs aussi impressionnant sous son chandail bodybuildé et avec son visage monoexpressif de tueur. Remplissant son rôle de vétéran du crime et de la violence à la perfection, Jason a toujours cette humanité enfouie qui s exprime rarement mais sûrement pour nous rappeler que c’est bien un homme et non pas un robot qui parle. Le déroulement de l histoire est original tout comme cette partition en 4 chapitres qui annonce le pire à venir. Filmé et mis en scène d’une main de maître, wrath of man aurait pu approfondir son personnage mais, curieusement, développe a la place les bad guys pour nous faire comprendre leurs motivations et garder plus de mystère autour de Statham. Le résultat est très intéressant puisque finalement Jason est fidèle à lui même et ne surprend plus après 25 ans de carrière. L’approche est efficace, on va voir un Statham pour voir du Statham pas de Shakespear.. donc autant en profiter pour se tourner vers d autres personnages qui ont le mérite d être potentiellement intéressant. Wrath of man est un pari réussi qui ne marquera pas l histoire mais qui vaut le détour surtout pour sa scène finale explosive. Bon film
du rechaufer
un film deja vue maint et maint fois une histoire de vengeance statham egal a lui meme
Déçu
Je trouve le film très ordinaire
tres bon
super de l action le film a une belle brochette d acteur et l histoire quoi que ordinaire on ambarque dans le film
Jason Statham et Guy Ritchie sont en formes !
Je n'ai pas regardé le film original, le Convoyeur, mais ce Wrath of Man est un bon film d'action. J'aime bien les films de Jason Statham, mais plusieurs ne volent pas haut. Celui-ci se démarque un peu des autres dans sa filmographie (un peu comme le film Crank qui se démarquait par son style).
Réalisé par Guy Ritchie, les deux hommes se retrouvent pour une quatrième fois après les films: Arnaque, crime et botanique, Snatch et Revolver, et on peut dire que leur collaboration fonctionne toujours autant.
Le scénario est assez banal, mais sa narration non linéaire offre un bien meilleur spectacle et beaucoup plus de suspense. Le film est divisé en 4 chapitres titrés. 3 points de vue différent alors que le dernier est le final explosif. J'adore quand il y a plusieurs points de vue, que les histoires s'entremêlent et qu'on voit une scène d'un différent angle. Un style que le réalisateur utilise souvent comme c'était le cas avec Snatch par exemple.
Le casting est plutôt bon. Jason Statham joue un rôle qu'il a déjà joué des dizaines de fois, mais il reste efficace dans le rôle de ce personnage froid et classe. Cependant, on aura de la difficulté à s'attacher à lui et même avoir peur pour lui comme son personnage semble indestructible. Aucun combat au corps à corps pour l'acteur (ce qui est assez rare) que du gun fight! Je noterais également l'acteur Josh Harnett qui joue un rôleur à contre-emploi même s'il est très secondaire, j'ai apprécié de le voir dans ce genre de rôle.
Une mise en scène efficace dès la scène d'intro, un générique sublime qui m'a beaucoup rappelé le générique de la série True Dectective et quelques petites touches d'humour british à la Guy Ritchie.
En bref, c'est un bon film d'action qui sort du lot et un bon film de Ritchie, mais reste que c'est oubliable. Les fans de Statham apprécieront forcément, les fans de Ritchie passeront un bon moment et les autres ne doivent pas être trop difficile.
Ma critique plus complète en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=aBIsPd1MhLw
Ritchie meets Statham (again).
Cette fois on peut vraiment le dire et l’affirmer : Guy Ritchie est de retour aux affaires! Après le jubilatoire et excellent « The Gentlemen », sorti l’an passé juste avant la crise sanitaire et qui le voyait retourner aux sources et à ses fondamentaux (le polar énervé et plein d’humour), le voici qui nous propose un thriller d’action en tous points efficace. Fini (enfin pour un temps malheureusement) ses grosses productions hollywoodiennes à la « Aladdin » et c’est tant mieux. « Un homme en colère » se présentait à la base comme un remake du film français « Le Convoyeur » avec Albert Dupontel sorti il y a près de vingt ans. Sauf que si cette mouture part du même postulat (des braquages et une vengeance au sein d’une entreprise de transports de fonds et de convoyeurs), les développements sont vraiment différents et permettent d’être surpris et de voir cette proposition plutôt comme un film inspiré de.
Dès le superbe générique avec les notes de musique qui l’accompagne (d’ailleurs la bande sonore sombre, solennelle et presque épique est un plaisir pour les oreilles durant tout le film), on sent que l’on va avoir affaire à un bon film d’action. Et ce qui permet de le sortir du tout-venant du genre est un montage malin et original, quoique risqué. Ritchie n’aime pas la chronologie on le sait, mais ici cela sert particulièrement bien le film et permet d’être surpris en sortant de la trivialité qu’un tel script laissait augurer. Il fallait oser mais ça marche et cela permet d’avoir des retournements de situation pas forcément attendus et des changements de points de vue bien négociés (l’équipe des convoyeurs, puis les braqueurs old school et enfin les militaires) qui rebattent les cartes en permanence avec brio. De plus, « Un homme en colère » prend plus de temps que d’habitude pour présenter ses personnages, notamment les plus importants et les laisser respirer, ne présentant pas que de simples caricatures destinées à être de la chair à canon.
La violence sèche et le ton très sérieux du long-métrage (ce qui est moins courant chez Ritchie) lui donne une certaine ampleur tout comme l’élégance avec laquelle le britannique filme son thriller. Jason Statham fait ce qu’il sait faire de mieux (en l’occurrence flinguer et castagner) et il le fait bien. On ne lui en demande pas plus. La fusillade finale est très lourde et puissante bien que nanti de quelques petites invraisemblances et on apprécie de plonger dans le monde dangereux des convoyeurs de fonds, davantage que des plus classiques braqueurs. Le script présente bien les forces en présence comme si le film était divisé en trois parties pour les faire éclater sur le final. C’est propre, efficace, prenant et parfois impressionnant mais c’est sûr que ce n’est pas non plus le film d’action du siècle. Juste un bon film du genre, à l’ancienne et sans fioritures avec la patte Ritchie comme on l’aime.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.