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Adorée
Moi ce que j'attend d'un film d'horreur c'est de me tenir en haleine, de stresser, de me faire sursauter et même de crier!!! J'ai toute eu avec ce film, je crois que les personnes qui crois en qqch sont plus à risque d'y avoir peur. Quand tu y crois pas tu t'en "crisse bin" et le film n'a aucun effet sur toi. Exemple: un film d'un tueur comme Micheal Myers c'est quand même crédible à part son maudit côté invincible, mais bref un tueur en série ça existe... Un côté effrayant non!? Alors Dieu et Diable, le bien contre le mal!? Avec tout le mal qui à sur la terre, le mal... Alors oui c'est effrayant de voir une personne possédée et encore plus tous les mouvements et craquements j'étais déjà dans ma chaise en douleur avant même que le film commence mais là mes Z-AmiS je me tordais de douleurSss Bout de Viarge!!!
C'est certain il y en a qui ne seront pas d'accord avec moi, mais bref ces ma critique.
Sur ceci je vous souhaite bon cinoche
PS: je retourne le voir avec mes enfants qui sont (adultes) et amies
Terrifiant et excellent
Ce film est très réussi, contrairement a ce que dit la mievre critique de Mr. Gignac. Un des meilleurs de la série a mon avis. Très fort et prenant.
1, 2 puis 3 et Satan s'en vient.
L’univers partagé créé par la Warner depuis le premier volet de « The Conjuring » est en dents de scie. Si cette saga principale, basée sur les enquêtes des époux Warren, est très qualitative dans le genre horrifique, on peut même dire qu’elle est devenue le porte-étendard des films de possession des dernières années, il n’en est pas de même pour les films dérivés tous aussi mauvais les uns que les autres (« La Nonne », les « Annabelle », …). Et quand on voit que James Wan a laissé sa place de metteur en scène à Michael Chaves, réalisateur de l’un des pires films de cet univers (« La malédiction de la Dame blanche ») on s’inquiétait de la qualité de ce troisième opus. Fort heureusement, il n’en est rien. Et cet épisode, s’il n’atteint pas la perfection du premier, égale sans souci le second plutôt bon également.
Chaves s’approprie les effets de son prédécesseur, sans innover certes, mais avec brio. La scène d’ouverture est tétanisante et les frissons qu’elle procure sont du meilleur effet. On a droit à des visions assez inédites et mémorables (on pousse la torsion des corps à son paroxysme) Pareil pour le final tout aussi réussi que pour les deux autres volets, entre atmosphère baroque et sombre dans les souterrains et clin d’œil au magistral « Stigmata » sorti il y a vingt ans dans la prison. Le fait d’insérer dans cette enquête - encore une fois inspirée d’une histoire vraie - le satanisme et les sectes qui y sont rattachées est une valeur ajoutée très intéressante. La direction artistique est toujours de qualité entre la reconstitution des eighties et des images savamment choisies tout en nous gratifiant de plans bien trouvés. Les jump scares poussifs sont évités et il est vrai que si ce n’est pas le film de peur du siècle, il fait gentiment son office et on ne s’ennuie pas un seul instant.
On aime également le fait qu’un flashback reconstitue la rencontre des Warren. Il dénote du reste mais nous conquiert en apportant une dose d’humanité supplémentaire à ce couple. On en voudrait même plus tant on finit par s’attacher à ces enquêteurs de l’étrange, ancêtres des Mulder et Scully des années 90. Après, il faut avouer que si l’histoire de fond et l’intrigue mise en branle pour l’occasion sont tout à fait honorables, « The Conjuring 3 » n’est pas non plus un sommet du genre. Il y a forcément un peu de déjà-vu et rien d’extraordinaire au niveau de l’horreur et des effets qui vont avec. Mais, sur près de deux heures, le train fantôme proposé ici contient assez de frissons, de tension et d’épouvante pour qu’on en sorte satisfait et on ne dira pas non à un quatrième volet.
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Sous l'emprise du réchauffé
Je tiens à être clair immédiatement : ce film était bon, mais c'est tout. Comme tous les autres films de l'univers de «La Conjuration», finalement. Pour être honnête, on passe un bon moment devant ce troisième volet, mais ça s'arrête là. Rien pour révolutionner le genre, que du bon vieux réchauffé. Attention, je le redis : je passe un bon moment devant les films de cette saga. Ce qui m'est impossible à comprendre, c'est l'énorme engouement qu'il y a eu autour de celle-ci, qui disons-le franchement, n'est pas constituée de chef-d'oeuvres cinématographiques. Dans «Sous l'emprise du Diable», on reprend la même recette que dans les deux premiers opus et on en fait une nouvelle histoire qui sent tellement le réchauffé qu'on se croirait à l'intérieur d'un micro-ondes. Alors que j'allais voir ce film en espérant une quelconque évolution des manières de faire peur, j'ai été déçu. Comme dans les volets précédents, la seule façon que le réalisateur a trouvé pour nous faire angoisser, c'est de bourrer son oeuvre de «jumpscares» pourris. Il y a tellement d'autres façons de faire peur à un spectateur qu'en le faisant sursauter. D'ailleurs, Conjuring a l'ambiance parfaite pour explorer différentes mécaniques pour flanquer la frousse, mais se contente de sursauts à la noix, ce qui est déplorable. Dans les points positifs, nous avons bien évidemment les acteurs. On voit que Vera Farmiga et Patrick Wilson ont tout donné pour essayer de rendre ce film un peu moins ennuyeux, et ça marche. Leur jeu est comme à leur habitude incroyable et nous aide à entrer dans le suspens. D'ailleurs, parlant de suspens, cet opus avait un petit twist à la fin. Pas un retournement incroyable, mais ça réussi quand même à nous surprendre. J'ai vu beaucoup de gens se plaindre des nombreuses scènes trop sombres de ce film. Personnellement, je mettrais ce point dans les positifs. J'ai trouvé que la lumière était bien exploitée et étonnamment, même dans les scènes les plus sombres, on arrive à bien discerner ce qui se passe sur l'écran, ce qui est plutôt sympa. Aussi, un élément tout bête mais qui vous aidera à passer un bon moment : les références à d'autres films d'horreur. Elles sont parsemées un peu partout dans le film, et font plaisir. Pour conclure, ce long-métrage était pour moi le moins bon de la saga, qui n'offre déjà pas de chefs-d'oeuvres à la base, soyons honnêtes. Est-ce que le film aurait été meilleur si James Wan l'avait réalisé? Probablement. Je le répète : ce film est bon. Juste bon. Sans plus. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Si vous allez le voir, attendez-vous à un film d'horreur comme vous en avez déjà vu auparavant. Un film qui ne réinvente rien, et qui cherche la plupart du temps uniquement à vous faire sursauter. Évidemment, ce n'était pas une déception totale, grâce aux points positifs énoncés plus haut, mais selon-moi, cette franchise devrait s'arrêter ici. C'est toujours la même chose, ça n'innove pas. C'est le bon vieux film d'horreur bourré de jumpscares sans trop de logique dans le scénario, qui te divertis certes, mais sans plus.
Bon, mais pas le meilleur de la série "Universe"
ATTENTION - explications du contexte du film. Je dois avouer qu'on joue beaucoup sur la relation amoureuse entre Ed et Lorraine, et ce, à plusieurs moments dans le film. (Malheureusement, les vrais sont décédés). J'ai versée quelques larmes à cause de cette histoire d'amour qui nous montre de très beaux moments entre les deux. . Les effets spéciaux sont bien réussis, il n'y en a pas autant qu'on voudrait qu'il y en aie, mais bon....mais il y a des moments qui sont très long...et immensément ennuyants. Le jeune Julian Hillard est vraiment époustoufflant dans son rôle de David Glatzel. Encore une fois, il y a quelques scènes de copiées d'autres films qui ne sont pas du tout de la série, (Comme celle du prêtre à la valise devant la maison, scène tirée de The Exorcist 1 (excepté que dans The Conjuring 3, il y a un taxi dans cette scène) et le cadre de The Nun apparait ENCORE (on commence à en être hyper tanné de ces répétitions à n'en plus finir, franchement) et - oui - Annabelle - est là - bien qu'embrouillée par la caméra apparait ENCORE dans cet épidode. James Wang, bien qu'il n'ait pas réalisé ce chapitre est tout de même partout dans le générique du film à la fin. Comme il fallait rester jusqu'à la fin de "Annabelle Creation" pour voir The Nun, restez de nouveau jusqu'à la toute fin du film, vous ne le regretterai pas. Ils disent que ceci est le dernier chapitre, nul ne le croit, évidemment que non. Ce qui me dégoutte par contre est que l'ordre qu'il faut regarder la série au grand complet n'est pas du tout celle des sorties des films dans la série, l'ordre de sortie est très mêlant. Voici l'ordre exact des qu'il faut regarder. The Nun (1952 / 1971) Annabelle: Creation (1943 / 1952 / 1955 / 1967) Annabelle (1967) The Conjuring (1968 / 1971) Annabelle Comes Home (1968 / 1969 or 1971 / 1972) The Curse of La Llorona (1973) The Conjuring 2 (1976 / 1977) The Conjuring: The Devil Made Me Do It (1980/81?)
J'ai vu The Conjuring 3 en version originale, donc, en anglais.