Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Arnaque au vitriol québécois.
C’est ce qui s’appelle du bon et du grand cinéma. Deux heures de pur plaisir avec un scénario très intelligent et surtout beaucoup de fond. Denys Arcand revient donc en grande forme avec « La chute de l’empire américain » qui clôt sa trilogie sur le Canada après « Les Invasions barbares » et « Le déclin de l’empire américain ». Les trois films n’ont aucun rapport narratif mais ils auscultent et prennent le pouls tous trois et sous différentes formes d’un pays et d’un peuple. Dans ce nouveau long-métrage, il part d’une trame de polar avec hold-up et magot qu’il faut blanchir, pour nous offrir une satire sociale féroce et intelligente du capitalisme, de la finance et plus largement une réflexion sur le pouvoir de l’argent. Vaste programme dans lequel le réalisateur et scénariste aurait pu se noyer. Bien au contraire, il se surpasse tant l’écriture est parfaite et le film captivant de bout en bout hormis une ou deux scories. La première est que la mise en scène est juste fonctionnelle et aurait mérité un peu plus de caractère et la seconde concerne la love story se déroulant dans le film qui nous apparaît peu probable voire quelque peu niaise en plus de dénoter du reste du film.
Dès la scène d’introduction et ce dialogue sur l’intelligence qui permet de connaître Pierre-Paul le protagoniste principal, on sent que le film sera pointu, le contexte travaillé et la proposition d’Arcand intéressante. Sur deux heures que dure le film on ne s’ennuie pas une seule seconde. Mieux, on ne voit pas le temps passer. Le scénario est méticuleusement écrit et fait la part belle à des dialogues succulents, parfaitement mis en situation. Et ce sont ces fameux dialogues tantôt drôles, tantôt sarcastiques, tantôt terrifiants sur le fond, qui permettent à Arcand de tirer à boulets rouges sur le monde de la finance, le gouvernement, la police, les gangs de Montréal et surtout questionner notre rapport à l’argent. Les mots choisis et la manière dont ils sont mis en bouche confèrent au génie. On boit les paroles des protagonistes en plus d’apprendre beaucoup de choses. Une écriture d’orfèvre donc, précise mais surtout divertissante et instructive.
Quant à l’histoire en elle-même, elle est clairement captivante. Entre humour noir et polar, ce sac de nœuds qui voit intervenir une dizaine de personnages autour de cet argent trouvé lors de ce hold-up raté est génial. C’est clair, concis et on ne s’emmêle jamais les pinceaux. On est pris par le suspense tout comme amusé par les péripéties de ces apprentis gangsters et du duo de flics à leurs trousses. Les acteurs sont impeccables mais c’est surtout Maripier Morin, une star québécoise dans son premier grand rôle au cinéma, qui épate en escort-girl futée. Elle revisite le cliché de la pute au grand cœur avec brio et sa beauté irradie le film. Ajoutons Rémy Girard en ancien membre de gang sorti de prison et épris d’économie et Pierre Curzi en avocat roublard qui sont tous deux royaux au sein d’un casting aux petits oignons. La morale est sauve sur la fin, en forme de pied de nez, mais notre société et le capitalisme en général en prennent pour leur grade au sein d’une intrigue policière parfaitement négociée. Du pur plaisir de cinéma intelligent, engagé et maîtrisé.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Je veux le revoir bientôt. Maripier Morin est étonnante! Alexandre Landry est attachant! Rémy Girard très crédible!
Québécois & TIFF
Le meilleur film Canadien 2018 est décerné aux « Mouches à feux» de Sébastien Pilote. Étonnant ?...Pas à la « Chute de l’Empire » de Denys, pas au si entendu « Denovan » de Dolan, pas à Giroux non plus avec ses « jours de Noirceur », non plus à Nguyen et ses deux « Moineaux » de colibri, même pas à Beaulieu et ses « Salopes », ni d’ailleurs à Jerkovic et son « Voyage en Argentine»…mais à des mouches à feux…À VOIR !
La chute de l'empire américain
Très bon film où la philosophie et la sensualité se mélangent subtilement...
Courageuse dénonciation.
Pertinente dénonciation des paradis fiscaux au grand public et conséquente illustration du fossé entre les riches et les pauvres de nos sociétés fondées sur le pouvoir de l'argent. Une histoire d'amour peu crédible entre une escorte qui fait trop sage petite fille pour être si expérimentée dans le domaine de la prostitution et un jeune adepte de philosophie antique qui, écartelé entre sa générosité innée et la corruption financière qui lui est proposée, ne sait résister à l'appât du gain. À part le clin d'oeil sympathique au réalisateur Yan England redevenu comédien dans le petit dernier de Denys Arcand et une distribution qui accomplit sobrement mais justement tous les rôles, une mention toute spéciale à Rémi Girard et à Pierre Curzi qui amènent une certaine crédibilité au film par l'interprétation impeccable de leurs personnages respectifs.
La réalité en pleine face...
Un vrai bon film à voir ! Denis Arcand est tellement réaliste dans sa vision du monde actuel, que ce film frôle la dénonciation public. À part les "superficiels" de ce monde qui ne jurent que part l'argent et l'apparat, je me demande bien qui pourrait dénigrer ce film. Oui, j'me le demande vraiment… Un bon scénario réaliste, interprété par des acteurs intelligents.
"...qui pourrait dénigrer ce film" dit-il ?
Hey oui ! j'en suis un ! voir plus bas...
Du grand Denis Arcand...
A voir sans hésitation , scénario intelligent et acteurs de grands talents dirigés de main de maître et HO! surprise M-P Morin surprenante dans l'interprétation d'une escorte de luxe , il ne serait pas surprenant voir cette dernière avoir d'autres propositions d'interprétation dans un avenir proche .
Ennuyant
Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un film aussi plattttte. De si bons comédiens pour une histoire aussi ennuyante.
Agréablement surprise!
J’ai été agréablement surprise par le film. Je le conseille sans hésitation. Une bonne satire sur le pouvoir de l’argent.
Le pouvoir de l`argent
Ce film m`a fait pensé pour sa bonté humaine à JESUS DE MONTRÉAL et pour la recherche du bonheur dans l`ère du capitalisme à L`AGE DES TÉNÈBRES deux excellents films du même réalisateur.Bonne interprétation de tous les acteurs en particulier LANDRY,CURZY,GIRARD....et surprenante et convaincante MARIPIER MORIN dans son rôle d`escorte. Mon point négatif est sur le scénario qui par moment m`a semblé faible . Bravo DENYS ARCAND pour vos textes qui nous amène à réfléchir sur la société dans la quel nous vivons.........!
La chute de l'empire américain
Denis Arcand est un véritable génie : personne au monde ne peut créer un film de cette facture. Bravo! Mille fois bravo!
La Chute de L'Empire Américain
J'ai adoré du début à la fin, très bon choix d'acteurs. Merci et bravo!!!!!
Marie
Un film de coeur, brillant, humoristique, avec du suspense, sans longueur et jouer par des acteurs hors pair, bravo!
Rédemption de Denys Arcand !
Mes attentes étaient grandes après les derniers films de Denys Arcand plutôt décevants... et il les a comblé ! J'ai adoré ! Du Arcand tout craché ! Charge anticapitaliste en règle, critique sociale sur le pouvoir attribué à l'argent, dialogues incisifs, humour cynique, tout y est ! Le scénario est plausible malgré quelques invraisemblances (pas de fouille en règle du camion par la police après le vol avorté) et, malheureusement, certains clichés ont la vie dure (communauté noire et les bad boys). Avec les nombreux caméos parsemés ici et là, à peu près tout les membres de l'UDA jouent dans ce film (j'exagère à peine...) ! Certains acteurs se démarquent par la qualité exceptionnelle de leur jeu: Alexandre Landry (solide), Vincent Leclerc (aussi touchant que son Séraphin dans le rôle d'un sans-abri), Rémy Girard (convaincant) et, oh surprise, Maripier Morin (d'un naturel désarmant). Elle crève l'écran, la caméra en plan rapproché l'aime et elle aime la caméra. C'est ma révélation de ce long métrage. Je vous le conseille fortement !
J'ai eu la même réflexion pour le personnage joué par Landry. Dans ce film d'Arcand, je crois qu'il souffre du syndrome d'Asperger. Je peux me tromper. Il retrouve son naturel au fur et à mesure où il fait du bien autour de lui en donnant.
Du Arcand, rien de moins.
L'argent et ses tentacules. Et surtout les paradis fiscaux et leurs impacts. Beaucoup aimé ce nouveau Arcand. Toujours un événement. Regard lucide, cynique et coup de poing sur ce qui ronge une société. Casting fort intéressant. A voir.
Quelle connerie ce film ! Un ramassis de tous les clips du service des nouvelles de tous nos télés
Est-ce un film de Woody Allan ? Autant il aime sa ville de New-York, autant Arcand aime son Montréal. Et tous les deux sont de « grands bavards ». Dès le début, Arcand nous situe dans un resto de Rosemont. Avec un long monologue sur l’intelligence (Alexandre Landry) et devant une fille moche (excellente Florence Longpré), ben ordinaire et non « appétissante », certainement pas la femme de sa vie. Et puis il y a « l’autre » (Maripier Morin, éblouissante), hypnotisante, érotique à souhait, celle de tous les nuits de délire fantasme…et qui s’attarde à un paumé de livreur (???) ! Vraiment ? Je n’y ai pas cru ! Je l’aurais « dumpé » d’un coup sec ! Et puis l’omniprésence itinérante que revient sans cesse. Tant pis pour eux ces non-scolarisés, ces non-éduqués qui coûtent une FORTUNE à la société tandis qu’on gonfle les paradis fiscaux. Wouais !
Producteurs USA demandés
Là où on ne l’attendait pas mais VRAIMENT pas- c’est qu’Arcand nous fasse le coup à « La La Land » avec l’adaptation pour le Cinéma de la comédie musicale « La légende de Jimmy » (voir/écouter sur YouTube). Ici Arcand s’en donnerait avec délice et doigté dans la mise-en-scène d’un « Musical » digne de… Bob Fosse. Oui! Oui! J’suis Tout à fait convaincu ! (revoir son « Stardom » et la scène du Musical, oui ?)
Excellent
Un excellent film de Denis Arcand (on a envie de dire enfin)
Une question cependant, pourquoi faire parler une personne de couleur et une autre asiatique, en anglais? Pourquoi cette nouvelle lubie des cinéastes québécois d'intégrer des personnages qui parlent anglais dans leurs films? Est-ce pour encourager les immigrants à ne pas parler français? Pourtant, il y en a un bon paquet qui l'apprennent.
Il est aussi très agaçant d'entendre des personnages se souhaiter bonne journée plusieurs fois dans l'espace d'un film (déjà qu'on nous casse les oreilles avec cette formule qui ne signifie plus rien - certains l'utilisent même au-delà 17h). De plus, ça n'apporte rien aux dialogues.
Quel film brillant! Du grand Arcand! Génial!
J’ai adoré le film. Scénario brillant, dialogues savoureux, histoire 100% montréalaise et en meme temps universelle. Acteurs et acrices parfaites la jeune Maripier et Alexandre Landry sont excellents. Curzi époustouflant, rémy Girard truculent. Le rythme est très bien soutenu, images de Montréal sublimes. Un grand film, du très grand Arcand. Très fière de notre cinéma!
Surprenant je dirais!
très bon film divertissante avec une belle touche d'humour, c'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais il est à voir!!
Surprenant
J'ai adoré le film. Un peu trop d'intrigue policière et un peu gros parfois mais quand même une critique acerbe de notre société. Et l'on fait partie de l'empire américain, pas juste le TRUMPiste. Politiciens, policiers, le milieu banquier et d'affaire, tout y passe. Et j'ai adoré la pléiade de caméos par des comédiens d'ici. Denis Arcand adore les comédiens d'ici.
La chute d'un cinéaste
Scénario invraisemblable.
À tire d'exemple, comment peut-on croire qu'un brillant diplômé en philosophe qui fréquente un ex-Hell, ex-comptable des Hells Angels, qui le met en garde contre la filature des policiers, va totalement oublier cette mise en garde (comme l'ex-Hell d'ailleurs) et ainsi devenir une proie facile pour des policiers pas plus brillants qu,il faut?
Denis Arcand a incarné, un temps, un cinéaste féru de critique sociale et politique, il est dommage, par conséquent, qu'il soit devenu adepte de la pensée magique...
Bon divertissement et bon film québécois
Rémi Girard est très bon de même que la prestation de Mme Marie-Pierre Morin vaut le détour.
pour moi, c'est une chute plutôt positive !
Pour moi, recycler, via les évitements fiscaux et la comptabilité créative, l'argent sale des gangs de rues en aides généreuses aux itinérants et ceux poqués pas le destin c'est le message philosophique de ce film.
De plus, il y a quelques clins d'oeil directs envers nos politiciens au pouvoir depuis 2003, ces abuseurs de pouvoir toujours impunis .
Le jeu de certains est superficiel mais les 3 principaux personnages ont bien rendu leur rôle !
Une production d'ici, À VOIR avant les productions spectacles des majors É-U et pour ajouter un peu de gros sable dans la machine infernale de TRUMP .
l'anticonformiste FOURMI Z
Pas depuis 2003, mais depuis toujours.
Pas depuis 2003, mais depuis toujours.
Une comédie qui vise juste sur la valeur première de L'Amérique É.-U.
Une comédie policière avec des acteurs connus et moins connus ainsi que des actrices surprenantes par leurs présences à l'écran, Bien entendu le sujet principal est l'argent et l'évasion fiscale légale et illégale. Un film très près de la réalité sur une note humoristique. Un divertissement de première qualité et du rire assuré avec des actrices et acteurs de chez nous. À voir sans faute!
Oncle drew
Je recommande fortement ce film. C'est une vraie leçon de vie. J'ai très apprécié tout de ce film. Ne manquez pas ce film. Merci!
This is America
C'est parfaitement ça
Divertissant, mais pas excellent
De gros préjugés et clichés, en voulez vous.. en v'la! (sur les noirs, les motards, les policiers, etc.) C'est ce qui m'a d'abord frappée et choquée. Pour ce qui est du reste, je lève mon chapeau à Maripier Morin qui est très crédible pour un premier rôle d'actrice! L'histoire est tout de même divertissante. Alors pour encourager notre cinéma québécois, je recommanderais d'aller le voir en salle.
chute de l'empire américain
je suis allé a l'avant première. l'histoire est bonne qui se tient mais certain jeu d'acteur ne sont pas crédible. merci pour le concours cinoche
Et de 1 !
Quel culot d’enfoiré de journaliste ce François Lauzon du Montreal Gazette l’autre jour (June 20, 2018)/ comme « provocateur public », il atteint son but sans faille; faire ENCORE « péter-les-plombs » des Anglo-Montréalais! Baveusement, il titille les « Maudits-Anglais » parce que le film n’a pas de sous-titres anglais pour sa diffusion francophone au Québec et au Canada. Et baveusement encore, il demande à ses lecteurs s’ils iront voir le film… À CAUSE DE ÇA; a) Not without English subtitles/ b) I’ll be there with or without subtitles/ c) I won’t see it either way/ Cet enfoiré de feuille de choux n’a pas compris que Les Films Séville ont les droits de diffusion pour la diffusion francophone au Québec et au Canada. Et que Sony Pictures Inc. ont les droits de diffusion anglophone (avec sous-titres anglo-américain) pour les USA, Canada, UK, Australia, India, n+). Denys Arcand scénariste-réalisateur n’y ait pour rien! C’est une question de DISTRIBUTEURS (Acheteurs) du film selon la langue de chaque pays, oui ? Marché francophone, anglophone, espanol, italiano etc, oui ? Quel salaud ENCORE du Montreal-Gazette de petite merde anti-Québec de faire-ça à nos concitoyens Anglo-Montréalais! Et de 1, je disais!
Et de 2 ;
Alors, là, je suis très perplexe au sujet de cette production (depuis des sem. et que je n’ai pas vu encore et serai le premier à y être, oui! oui!)- mais le film n’a pas participé à AUCUN Festival de prestige…et pourtant le film ÉTAIT prêt pour Cannes, non?...même pas Sundance ?...même pas le Nouveau-Cinéma ?...même pas Locarno ?..même pas Berlin?...Hein ???... et même pas le dinosaure de TIFF ?...(en chœur) Hein ???...et pourtant le film est DÉJÀ VENDU dans plus 30 pays! Qu’est-ce à dire alors ? Cannes est « passé » (avec l’accent english) ? Et Dolan qui se « cache » en montage, pour « éviter » Cannes lui aussi ? Et les autres ? Qu’est-ce à dire donc ? Beau fouiller du côté chez Mister Lussier, pas un mot là-dessus. Même ici chez les cinoches n’en parlent pas. Et VOUS, vous savez quelque chose ?
@M. Arcand
Votre affiche est TRÈS provocateur pour les Américains- même insultante ! et pourtant elle tombe à pic en réponse à Mr.Trump au sujet de la gaffe (gifle?) au Canada de Trudeau