Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Critique L'écrivain fantôme
Voilà déjà cinq ans que Roman Polanski n’avait pas présenté de film, alors que Ghost Writer allait sortir que le cinéaste fait parler de lui dans une vieille affaire l’empêchant de revenir aux Etats-Unis. Alors que son dernier chef d’œuvre remonte il y a huit ans déjà avec Le pianiste, le revoici avec The Ghost Writer qui nous fait rappeler que Polanski est un grand réalisateur, il signe donc ici un magnifique film situé entre thriller politique et polar façon hitchcockienne, renvoyant dans les cordes les derniers films de ce genre. The Ghost Writer tient sa force par une parfaite maitrise d’un scénario qui se caractérise ici comme du béton armé, empêchant d’entrer dans les pièges de ce genre de film, le film reprend une histoire tiré d’un roman publié en 2007 par Robert Harris où il s’est même impliqué dans l’adaptation permettant de coller au mieux cette histoire dont il a puisé l’inspiration dans ces relations avec le premier ministre britannique bien que ce dernier dément l’affirmation, nombreuses références font sourire plus d’une fois, que ce soit avec le suspicion de connivence, l’accusation de criminel de guerre… tous ces clins d’œil certes disséminés dans le film permet tout de même de faire avancer l’intrigue qui est contrôlé avec une parfaite maitrise, comme on les aime. The Ghost Writer se montre bien supérieur aux autres thrillers via notamment par son approche très subjective de cet univers très complexe mais parfaitement montré au cinéma par le talent de Polanski, son dernier film est donc un pur Polanski dans lequel on retrouve toutes les obsessions depuis le début de sa carrière de cinéaste. La méfiance des politiques est assez difficile à retranscrire au cinéma ne sachant jamais comment amené la chose sans prendre de position, mélange difficile à retranscrire entre fascination et répulsion. Polanski reprend d’autres thèmes fétiches comme le huis-clos, le sexe, le bien et le mal intimement liés… que d’éléments qui pourrait faire de ce film un best-off mais il n’en ai aucunement, ne serait-ce que parce que ce film propose un jeu géopolitique et ses tendances tournant vers le mafieux, la construction de ce thriller est donc de nous immerger dans un récit qui se révèle être à la fois logique mais aussi extrêmement fluide, ce qui nous renforce sur le fait que nombreux points du film rejoignent la réalité comme le personnage de Brosnan et ses actes amicaux vis-à-vis de Washington se posant comme le pendant cinématographique de Tony Blair qui s’était lui aussi retrouvé dans de drôles d’histoires. Mais ce qui nous rapproche aussi de le réalité avec ce film vient du rapprochement que l’on peut faire ente ce film et son cinéaste, toute la construction du film à l’exception du montage (qui s’est fait alors qu’il était bloqué en Suisse) s’est faite avant que la dite histoire des Etats-Unis ressurgisse et pourtant on retrouve des éléments dans le film. Pour en revenir au fond de The Ghost Writer, Polanski isole ses personnages qui permettent de créer une ambiance oppressante (de l’Hitchcock)qui transforme cette demeure coincé de tout comme une lieu effrayant sorte prison de verre pour le nègre interprété par McGregor qui est manipulé ici comme un pion sur un échiquier trop grand pour lui mais utilisé comme un simple témoin auquel le personnage s’identifie. Bien entendu on n’atteint pas l’overdose (alors que d’autres thrillers n’arrivent à n’y échapper) car le spectateur n’est jamais pris pour un imbécile, bien au contraire, le réalisateur qui sait pertinemment que le spectateur ne sera pas surpris par cette histoire préfère se focaliser sur autre chose qui n’est autre que la mise en scène, le réalisateur offre ici un travail permettant d’admirer l’étendue de son travail, offrant un boulot remarquable, tout est parfaitement construit à la perfection, Polanski est un metteur en scène extraordinaire arrivant sans ajout d’artifice ou sans prétention à offrir une maitrise parfaite de son art, vrai bijou de mise en scène le tout aidé par des acteurs excellents que ce soit avec un Brosnan au charisme phénoménal, un McGregor excellent alors que ces derniers films n’étaient pas aussi excellents par son jeu… L’une des excellentes idées de ce scénario est d’avoir choisi un naïf qui n’est pas non plus un idéaliste, Ewan McGegor était l’homme de la situation. Les tenants et les aboutissements de l’enquête sont dévoilés du point de vue du McGregor nègre, le Ghost Writer, l’efficacité est ici redoutable lorsqu’il s’agit d’utiliser le procédé narratif qu’est de tout exposé sous l’œil d’un seul personnage, le spectateur ne se retrouve donc pas sous une avalanche au final stérile d’informations n’ayant pour but que de fausser les routes, ici on échappe donc à cela grâce à la réalisation enchantée de Polanski pas une seule fois il se perd dans les effets de styles visuels ou sonores, il préfère la pureté et la précision qu’on lui connait pour permette de raconter au lieux cette histoire à laquelle il y croit et cette avec la prestation des acteurs que cette sobriété s’étend avec bien entendu une mention spéciale pour McGregor parfait dans la peau de cette écrivain, le monsieur tout le monde assez décontracté et avenant permettant de créer de façon automatique et inévitable l’empathie nécessaire pour permettre au réalisateur de montrer toutes l’étendues de son génie. Parfaitement écrit et réalisé, mais aussi interprété, The Ghost Writer se charge rigoureusement et insidieusement d’une tension croissante que les rebondissements assez enchainés ne viennent jamais désamorcer. Le film tient autant du thriller politique que du récit paranoïaque. La réalisation est proche de celle de Shutter Island dont l’enquête se passer aussi sur une ile mystérieuse, la maitrise de Polanski éclate et ce dès les premières minutes du film. La caméra installe d’emblée une atmosphère d’attente pesante, il arrive avec des scènes qui paraissent pourtant anodines à des purs moments de suspense. The Ghost Writer n’est donc pas qu’un simple thriller mais aussi comme une satire politique très actuelle et d’une rare finesse.
Le Thriller Efficace...
Il s'agit d'un film pour connaisseur. Il doit être consommé lentement et délibérément à vraiment apprécier tout ce qui est allé en elle. Regardez-le attentivement, il ya beaucoup de choses sous la surface.
Oui, c'est un thriller, et que ces parties de celui-ci sont au rythme rapide, mais ce qu'elle fait si bien est de détourner votre attention pendant un certain temps avant de claquer Retour à la discussion.
Il n'ya pas de gaspillage mots, ni des scènes gratuites dans ce film. Tout comme un film d'Hitchcock, les scènes sont tous nécessaires, même si elles sont symboliques.
La qualité est de premier ordre, et je dis cela parce que beaucoup de la tension dans le film vient de la manière la Loi sur les personnages, pas d'effets spéciaux, pas de complot points martelé à maintes et maintes fois.
C'est un film très sombre, et l'obscurité est joliment mis en valeur par l'humour et le sarcasme dans quelques endroits.
A ghost movie
Bon, afin d'être claire dès le départ, je dois avouer n'avoir aucune opinion prononcée sur ce film. Je suis restée très neutre tout au long et la fin m'a tout autant laissée de glace, mais il n'empêche que je n'ai pas détesté. Je suis simplement... neutre.
Les acteurs avaient tous un très bon jeu. J'ai particulièrement aimé Ewan McGregor et Kim Cattrall, Pierce Brosnan un peu moins. N'empêche, l'ensemble des acteurs formaient un beau tout qui jouait très bien le rôle dont chacun avait la tâche.
L'intrigue, qui m'a pourtant beaucoup accrochée dès le départ, m'a pourtant perdue en cours de route en s'étirant sans fin. La même question inlassablement posée n'en devenait que superflue et moindre.
Quant à la réponse finale, je dois avouer ne pas l'avoir vu venir tant, mais la toute dernière scène était quant à elle très prévisible.
Bref, un film ni bon, ni mauvais. Un petit fantôme tout de même plaisant à regarder une soirée.
Quel mauvais suspense!
Je dis Yaaaaaaaaaaarke!!!!
Incroyablement long et ennuyeux. Pas d'action, pas de suspense. On se demandetout au long du film où est l'intrigue. Mais quel film pénible!. Un véritable supplice. C'est gris, pluvieux, ennuyeux, déprimant.On attend qu'il se passe quelque chose pendant 2 heures mais en vain.
Le punch du film est la révélation à la toute fin
d' un détail complètement insignifiant dont le spectateur se contrefout.2 heures de supplicepour ça!!!De plus,on ne s'attache aucunement aux acteurs. Pierce Brosman en Premier Ministre est une véritable farce, on n'y croit pas une seule seconde. Et Kim Cattral a vraiment l'air de se demander pourquoi elle a accepté de faire ce film, on la sent tellement pas à l'aise.
Bref, sauvez vous en courant !!!
Bonjours !
Tu est un peusévère !
Hop !
Pas mal comme film. Cependant à la fin de l'histoire on se rend compte que la réponse aux questions posées par le film est... sans aucune importance !!
Les paysages sont superbes : tout ce gris, ce vent, et cette pluie woooooaaaa on sentait presque le froid :-))
Et puis l'océan tout gris plein de vagues, j'adoooooooooore ! Tout ca sans le désagrément des mouettes... c'est le paradis. Ca à vraiment été tourné à Martha's Vineyard ?
Décevant
Un récit plus ou moins accrochant, trufflé de longueurs..beaucoup de longueurs intuile, conclusion baclé et tiré par les cheveux. Voilà ce que vous propose l'écrivain fantôme: Un suspence vraiment ratté. Jai eu l'impression de regardé une situation initial pendant 2h jusqu'à ce que enfin le peu d'action du film se produise, bref j'ai été très décu. Si votre but est de vous endormir vous avez choisit un bon film à aller voir par contre.
Wow! Surprenant!
L'écrivain fantôme est un très bon film et il nous embarque dans un univers fascinant et qui est hors de l'ordinaire. Très bon jeu de la part de Ewan McGregor. C'est un très bon et intelligent suspense. Bravo à Polanski pour nous offrir un si bon divertissement.
Bon film de suspense.....
J'ai bien aimé ce film qui nous fait découvrir le côté sombre de la CIA et tout au long du film on se demande où est le bien et où est le mal. J'ai moins bien aimé la fin. Beau jeu des acteurs.
Un thriller plus qu'efficace!
Il est si rafraîchissant de se retrouver devant une production cinématographique qui nous rappelle qu'il est encore possible de se laisser entraîner dans un univers unique et ce, sans artifices. Sans rien réinventer, le récit est porté par une réalisation sans failles et même taquine (les parallèles avec Hitchcock sont très justes) ainsi que par une bande sonore envoûtante. Si la situation de Polanski, l'homme, est dérangeante, le cinéphile en moi est forcé d'admettre que le film est une réussite autant par ses échos sociaux que par ses solides fondations.
Malheureusement décevant
Moi qui suit amateur de Polanski, j'aurais tellement aimé aimer ! J'ai trouvé le film long,truffé d'invraisemblances et de pistes inutiles à l'histoire. J'ai attendu chaque détour du film dans l'espoir qu'il se reprenne mais non, ce film m'a malheureusement déçu jusqu'au trop prévisible punch final. Vraiment dommage ...
Bien, mais sans plus !
Vu en avant-première merci cinoche.L'intrigue est bonne, mais le développement du film laisse le spectateur sur sa faim. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et malgré une fin qui laisse songeur, certaines partiessont vraiment trop prévisible. Je ne conseillerais pas de voir ce film au cinéma, mais ce n'est qu'une opinion !
Se faire prendre au jeu
Très bon film.
L'intrigue, sur fond de scandale politique, est bien ficelée. On en fait jamais trop, juste assez pour que, comme le personnage de l'écrivain, le spectateur se fasse prendre au jeu et se mette à s'interroger sur les éléments aux apparences louches qui parsèment le récit.
La musique d'Alexandre Desplat et l'ambiance de certaines scènes rappellent, par moments, les suspenses des années 50 et 60, notamment ceux d'Hitchcock.
Ceux qui aiment les récits efficaces, intrigants et sans artifice y trouveront leur compte.
Merci beaucoup à Cinoche.com pour les billets de l'avant-première qu'il m'a permis de gagner.
Amateur de politique sans plus
Tout d'abord merci a Cinoche.com pour les laisser-passer double pour l'avant-première du film que mon copain et moi venons tout juste d'aller voir. Je critique ce film 2.5/5 non pas parce que je l'ai trouver mauvais..mais n'étant pas une fan de film politique en partant il m'aurais fallu une raison autre pour embarquer dans le film,mais malheureusement je suis rester sur ma faim. Ce n'est pas un film d'action on s'entend et même le côté politique du film est un peu léger car il ne marque pas de fait véridique qui se sont dérouler et je crois que lorsqu'on invente une telle histoire qui implique un fait gouvernemental il est apprécier de mieux développer les faits. Du moins c'est un film agréable a écouter pour ceux qui aime le suspense et les histoire de tromperie politique! Malgré tout cela j'ai bien aimer le rôle jouer par Ewan McGregor,il m'a bien fait rire par moment! Bon film!
Vérité mensongère...
La politique, les crimes de guerre, la CIA, les femmes et les poursuites automobile, voilà ce qui résume ce film. avec desintrigues à ne plus finir et qui sont parfois tirer par les cheveux... ce film est un divertissement, mais sans plus.
Suis-je en train de vous mentir ou de dire la vérité?!
À vous d'en juger !! =)