Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Pire qu' un somnifère , film mou !
Trés déçu par ce film de science fiction . Histoire ennuyante , pas formidable . Film mou , lent et ennuyant !
Trés peu d' action ! Je n' irai pas voir , la suite au cinéma !
Si vous avez des problèmes de sommeil , achetez le pour vous endormir , c' est aussi efficace , qu' un somnifère, sans les effets secondaires !
Définitivement une « première partie »
Ce film ne peut être complètement jugé tant que nous n’aurons pas vu la deuxième partie. Toutefois, le monde qui est créé et les personnages qui sont bien joués par des acteurs incroyables permettent à l’audience de tout de même être engagée dans cette première partie.
C’est définitivement un « set up movie ». C’est pourquoi le vrai test de cette adaptation dépend énormément de sa deuxième partie qui sort dans moins d’un mois.
Pour l’instant, je pense que ceci est encore une fois un preuve concrète que Denis Villeneuve est un réalisateur québécois qui sera rappelé à l’échelle internationale pour ses capacités dans la création d’œuvre de science fiction. Blade Runner 2049, Arrival et maintenant la série Dune sont tous des exploits qui méritent d’être vus et étudiés.
Petit mot sur la cinématographie, les costumes et le set design : magnifiques.
bonne première partie
Belle adaptation du roman de Franck Herbert ...film en 2 parties ( la prochaine dans 1 an) avec des effets spéciaux époustouflants..si vous aimez la science fiction ,c à voir...
Dune zzzzzz
Que dire de ce film à part une lettre z. Un gros merci à SE de m'avoir fait économiser au minimum 25$ et put faire une bonne sieste sur mon divan. Je reinvestirai cet argent dans un film qui sera coté 2 ou 3 par les vrais critiques., un film d'action ou d'horreur. Bon cinéma.
Exact , film mou .
Exact , ce film est mou , lent et ennuyante ! Trés peu d' actions, même l' histoire du film est nul et ennuyante !
Heureusement, que je l' ai vu à la télévision , je n' irai pas payer , pour un tel navet !
Je n' irai pas voir la suite au cinéma !
@D. Villeneuve; ce qui m’a séduit grandement est ta « sobriété » de ta mise-en-scène impeccable !
J’ai lu tous les commentaires des cinoches ici-bas et je suis d’accord avec tous vos critiques élogieuse de cette production Fantastiquement Dense…je ne vais pas répéter ici vos « coups-de-cœur » manifestes… les « images » du film…sa « mise-en-scène » visuelle…son enrobage sonore des dialogues, de la musique et des effets sonores…ses « regards » des comédiens…le « montage » des plans, des ses scènes grandioses…me reviennent à la mémoire depuis des jours tellement ses « tableaux » magnifiques ont séduit mon « imaginaire » et mêmes pendant la projection…dans ces « tableaux » de facture classique le spectre de Shakespeare s’est introduit naturellement, il y avait là le grandiose des personnages de « Macbeth », de « King Lear » et d’Orson Welles avec sa cinémato ÉCLATANTE de son magnifique « Othello » (voir sur YouTube la bande-annonce)…je ne peu passer sous silence le travail Colossale de la Pré-Production, du tournage (le Chef Décorateur (Production Design) du Québécois Patrice Vermette, prochain Oscar ?) et surtout de la Post-Production de « Dune » des Effets Visuels des équipes de Montréal & Vancouver (prochains Oscars ?) (voir le Générique impressionnant au complet du film sur Google= Dune Full Cast & Crew)
annexe
Nominations aux Golden Globes 2022= Meilleur Film + Meilleure Réalisation (D. Villeneuve) + Meilleure trame sonore (H. Zimmer)
pour les mordus de science fiction
Belle adaptation du roman de Franck Herbert ...film en 2 parties ( la prochaine dans 1 an??) avec des effets spéciaux époustouflants..si vous aimez la science fiction ,c à voir...
Désert plus que Dune...
En Imax, comme en 3D (je l'ai vu comme ça et ça n'apporte rien au film) le sujet est mince et peu de choses à raconter de nouveau sous le ciel de la science fiction... un désert d'idées resassées !
ils sont bavards...
...très bavards ces cinoches ici-bas bravo! de vous exprimer avec tant d.élégance les boys !
Première moitié est intéressante
L'acteur ressemble à Justin Trudeau jeune. Le film est sombre et sérieux, mais j'ai souris à deux moments. Dune est une grande histoire, mais il y a beaucoup de folie et de comportements illogiques. «Psychose du futur» aurait aussi été un bon titre. Il y a des technologies qui me semble inférieures à celles que nous avons (ex : hélicoptère libellule). La majorité des effets spéciaux sont biens, mais les effets spéciaux plus faibles sont très faibles. Costumes et décors magnifiques. La musique, de style Cirque du soleil est devenu irritante dans la deuxième moitié. Au même moment, j'ai senti l'histoire ralentir et devenir moins intéressante. Cette version est de meilleur goût que le premier film, mais elle est toujours inférieur au livre.
Époustouflant
Je mets 5 étoiles pour faire monter la statistique des membres car 8 minutes d'ovation ça ne s'achète pas...
La main dans l'eau suivie de la main dans le sable de Paul illustre tout le soin que prend Villeneuve à nous représenter sa vision magistrale du monde imaginé par Herbert.
J'ai aimé que tous les combats se passent uniquement aux armes blanches, on ne se perd pas dans les fusils au laser et les sabres du même acabit, de plus ça rend les morts plus chevaleresques. LOL! Les vaisseaux n'ont pour seule fonction de nous rappeler que l'intrigue se déroule dans un futur lointain, mais ne nous distraient pas de la vraie intention de Villeneuve, soit que le spectateur puisse demeurer concentré sur les trahisions et conspirations, ceux-ci sont la base de l'oeuvre de l'auteur!
On vogue entre les visions oniriques de Paul et la cupidité sans borne des envahiseurs, apprécions de ne pas avoir toutes les réponses tout de suite. Je peux par contre être un peu en accord avec les gens qui se disent un peu perdus: il faut avoir lu l'oeuvre écrite pour ne pas s'y perdre.
Le seul petit bémol pour moi se situe au niveau du jeu pas assez convainquant d'un Paul un peu farouche et quelques autres rôles peu crédibles, dont le père, un peu trop crédule et faible. J'ai été, par contre, enchanté par le charme mystérieux de Jessica.
Je prédis sans doute l'Oscar pour la meilleure photo, meilleure musique et probablement meilleur montage, par contre je ne vois pas d'Oscars à l'horizon pour les acteurs à moins de surprises.
Ne vous posez pas la question: allez le voir et faites vous votre propre opinion...
annexe
...et non pas meilleur RÉALISATION ???
Superbe adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert
La beauté avec Dune est qu'on profite d'une super production qui reste en même temps un film d'auteur. En effet, Dune reflète un Denis Villeneuve passionné et acharné, frustré de devoir faire des choix scénaristique limitant sa vision de l'oeuvre. Néanmoins, le réalisateur est parvenu à présenter ce complexe space opéra de manière fluide et à rendre un tout cohérent proche de la perfection. À l'instar de Blade Runner 2049, le rythme impose la mise en place d'une histoire sensationnelle ou la contemplation d'un univers magnifique est un vrai régal pour les yeux. La lenteur est calculée selon les besoins scénaristiques et les choix philosophique de l'auteur mais également de ceux du réalisateur qui nous propose d'explorer les thèmes qui lui tiennent à coeur. Denis Villeneuve y parvient tout en respectant la trame narrative du livre quasiment mot pour mot. Sur fond de musique et d'effets sonores parfois aggressant et oppressant, Denis Villeneuve maintient une certaine lenteur qui dénote l'oeuvre originale, minimise les scènes d'action à l'essentiel, et rappelle constamment que Dune n'est pas un block buster hyper musclé mais bien le précurseur de toute une génération de films et de livres abordant la thématique de l'élu d'une prophétie à la destinée incroyable. Paradoxalement, ce sujet sur exploité, prévisible et devenu lassant a toute sa légétimité avec Dune qui a pour ainsi dire contribué à créer le genre. Les habitués impatient de spectacle explosif risquent d'être déçu comme ils l'ont été avec Blade Runner 2049. Prenons le temps de se reconnecter au 7ème art pour vivre une belle leçon de cinéma et réapprendre à s'émerveiller de ce que de rare réalisateurs comme Denis Villeneuve ou Christopher Nolan ont à offrir. Bonne dégustation ;)
Un pur délice!!
Superbe film! Des effets spéciaux à se rincer l'oeil X 1000, la musique est géniale, un excellent apero pour la suite à venir. J'avais écouté le vieux film Dune juste avant celui-ci, et j'arrivais avec de l'appréhension. Une palette de bons acteurs. Le meilleur du film est la musique. J'ai une seule critique négative, parfois la musique est trop forte et on entend moins bien les dialogues. Ce film est un pur délice !
Trop de hype autour de ce film
C'est visuellement impeccable (disons qu'avec un budget de 165M$, le contraire aurait étonné), les acteurs font un travail respectable (sans rien réinventer, Jason Momoa est celui qui étonne le plus) et une bonne trame sonore de Hans Zimmer.
Scénario? On a été voir ce film trois amis et seul la personne qui a lu le livre a compris réellement ce qui venait d'arriver à l'écran. Donc, pour des non-initié à cet univers...disons qu'ils sont laissés sur la voie de côté; dommage! Je vais me lancer dans la lecture du livre et peut-être apprécié plus ce film avec le temps...à suivre.
On est toujours en train d'attendre que le film décolle, qu'il se passe quelque chose de grandiose (vue le budget du film..) mais finalement, rien. Christopher Nolan nous a prouvé qu'il est possible de faire un film "d'auteur" avec de l'action, j'aurais cru que Denis Villeneuve aurait été sur ce terrain. Le film se termine sur une fin qui ne veut rien dire. Heureusement que la suite a été annoncée aujourd'hui parce que sans ça, ce film est complètement inutile. Espérons que la suite aura plus de sens et que Denis Villeneuve pourra aller où il veut aller parce que présentement, c'est son film le plus pauvre et le plus décevant. On est loin d'un Arrival ou Incendies ici.
Impressionnant
Pas mon style de film et pourtant j’ai vraiment aimé ça.
Dune
Aucune surprise!
Ce n’est pas un Star Wars.
Ce film est Brillant ! Il ne faut pas s’attendre à un film du style Star Wars. La trame du film peut s’avérer lente mais elle reste tout à fait captivante! Probablement l’un des meilleurs film de 2021. Vivement la trilogie.
Opéras de l’espace
Je vais appuyer le jeu des acteurs qui se joue beaucoup par le regard et ceci étant dit réussi. Les effets spéciaux et la photographie fantasmagorique d’une beauté d’un rêve que le cinéaste voulait nous faire entrer est très puissante . Les costumes et décors somptueux comme cette musique plus dur en scène de château que ce chant autochtones émergeant dans les scènes du désert . Très bien fait et j’vous recommande vivement ce film .
Comme Blade runner
Les effets spéciaux sont parfois biens, mais rares. L'interprétation des comédiens est inférieur à ce dont on peut s'attendre. Les costumes sont excellents. Le rythme est mauvais. La bande annonce est mille fois mieux que le film.
Impossible que je réécoute ce film. Musique trop similaire à Blade runner et des longueurs inutiles que j'ai totalement détesté. Ça reste quand même un livre dans mon top 5.
Dune
Saga géniale!!! Acteurs surtout celui qui joue Paul sont excellents. Effets spéciaux époustouflants ainsi que la musique. Tout ça pour dire que j'ai adoré ce film. J'ai hâte de voir la deuxième partie. Merci Denis Villeneuve!
Positif: images, effet spéciaux, imaginatif ie: les hélicos-libellules.
Négatif: Musique trop forte durant les dialogues qui sont trop faibles ce qui résulte a une compréhension du dialogue d'environ 50%. Je recommande quand même d'aller le voir mais je vous conseille fortement de vous familiariser à l'avance avec le scénario parce qu'il n'est pas simple. Invraisemblable: la capacité de décollage et de levage des appareils volants.
Incroyable saga
Magistral. Envoutant. Des images à couper le souffle. Histoire compliquée mais très bien mise en image. Presque un poème visuel Vivement la suite et la conclusion de cette extraordinaire saga. Des effets spéciaux jamais ostensoires, qui semblent refléter un monde réel, existant, vrai
Miracle visuel. Encore.
Denis Villeneuve vient de marquer le cinéma de science-fiction d’une nouvelle pierre blanche après la suite réputée impossible mais ô combien réussie de « Blade Runner » et le très beau et intelligent « Premier contact ». Le réalisateur québécois est en train de devenir un maître étendard du genre en le remodelant et en lui apportant une sacrée dose de sérieux, en dévoilant un sens de l’esthétique innovant à faire pâlir n’importe quel amoureux des belles images et cela tout en respectant le public. Après avoir été responsable de la claque visuelle de 2017 avec « Blade Runner 2049 », il nous offre sans conteste et pour le moment celle de cette année avec la nouvelle adaptation de « Dune ». Villeneuve se positionne ainsi comme le plus grand esthète vivant de la science-fiction contemporaine en seulement trois coups. Mais attention, ceci n’est que la première partie, il est donc difficile d’apporter un jugement définitif. Si le bouquet final attendu dans la seconde partie a bien lieu et s’avère raccord avec cette gigantesque et fabuleuse introduction, il se pourrait que cette nouvelle version soit à mettre au panthéon des chefs-d’œuvre ou, a minima, des immanquables de la science-fiction, au même rang que la saga « Alien » ou que « 2001, l’Odyssée de l’espace ».
Adapter de nouveau le mythique roman de Frank Herbert, réputé inadaptable après la déroute de la version de David Lynch dans les années 80, semblait un pari complètement fou. Warner a fait confiance au cinéaste et elle a eu raison. Si « Star Wars », en tous cas les premiers au moins, est la référence dans le space opera plus familial et un paradis à geeks, « Dune » pourrait se voir comme son versant sérieux, sombre, imposant et bien plus cérébral. Et toute l’équipe convoquée pour ce challenge cinématographique a le bon goût d’être sur la même longueur d’ondes pour nous offrir le meilleur. Du script retenu ici et adapté du roman, les scénaristes ont parfaitement compris qu’il fallait vulgariser ces écrits parfois opaques pour les novices et profanes, mais aussi clarifier les enjeux en rendant cette épopée futuriste plus accessible et concise. Et le défi est relevé avec brio tant les nombreux personnages et les antagonismes sont bien assimilés par le public. On regrettera peut-être juste dans cette première partie pourtant déjà bien imposante qu’il y ait quelques petites longueurs, mais surtout qu’il manque une bonne grosse scène d’action longue, ample et généreuse. Sur plus de deux heures et demi, c’est une petite frustration tout comme celle de voir qu’il faudra attendre la seconde partie. Cependant cette frustration-là est bien plus légitime et excitante...
Hormis ce petit détail, « Dune » est en tous points monstrueux et notamment sur la forme comme on le dirait précédemment. Villeneuve coche toutes les cases de la réussite visuelle et de la splendeur. Il parvient à retranscrire en images de manière crédible et pertinente les écrits de Herbert. Et dans sa carrière, c’est la suite de logique de ce qu’il a entrepris avec « Blade Runner 2049 » et « Premier contact », on reconnait sa patte, et Dieu sait qu’elle est en adéquation avec le projet. L’aspect esthétique de ce blockbuster est juste sidérant de beauté et de perfection. Il y a un souffle épique rare qui traverse cette œuvre à travers des images dantesques et rares qui créent un univers pertinent et une mythologie facilement assimilable en plus d’être puissante. Les plans larges sur les décors sont majestueux, les effets spéciaux sont en tous points parfaits et surtout impressionnants et la manière dont Villeneuve conçoit ses plans confine au sublime. Quant au casting, tout aussi impressionnant, il se prête au jeu et se révèle clairement à la hauteur, personne ne se tirant la couverture de manière personnelle. On notera que Chalamet est encore une fois irréprochable et qu’il peut se targuer d’un sacré début de carrière. Ajoutons à cela la partition musicale de l’indéboulonnable Hans Zimmer qui nous scotche à notre siège et vous obtiendrez certainement la proposition de science-fiction la plus aboutie, ambitieuse, imposante et maîtrisée de la décennie. Bravo à Villeneuve d’avoir relevé le défi et vivement la suite! En tout cas cette première partie est tout simplement un pur plaisir de cinéphile exigeant qui fera date.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.