Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
faut profiter de la vie !
Film avec une bonne imagination , Une bonne humour dans l’ensemble du film , des bons jeunes acteurs Québécois , le talent et la relève et en place !
Comprendre les dialogues?
J'ai écouté la bande-annonce plusieurs fois, mais je n'arrive pas à saisir tout le dialogue. Je ne comprends pas ce qu'ils disent tant ils parlent vite et n'articulent pas assez. J'hésite à aller voir le film de peur d'être agacée par ça. Je me demande si les autres cinéphiles comprennent bien les dialogues.
Drôle
Bonne histoire, vous allez rire, les acteurs sont bons
Bon film
Vous allez rire, l'histoire est bonne ainsi que les acteurs, à voir
Charge explosive bancale
A première vue, on a l’impression pas forcément désagréable mais évidente que ce film québécois lorgne dangereusement du côté de « American Pie », vingt ans après (et oui déjà !). L’histoire de ce lycéen qui voudrait perdre sa virginité avant la fin des cours ressemble en effet trait pour trait à la comédie potache culte des frères Weitz. Sauf qu’après visionnage il n’en est rien et que la ressemblance s’arrête à ce postulat de base et à des personnages principaux similaires soit une bande d’adolescents. En fin de compte, « Avant qu’on explose » est plutôt une chronique adolescente voguant vaguement entre drame et comédie mais surtout un récit d’apprentissage, d’ailleurs plutôt juste à ce niveau. Mais qui aura bien du mal à toucher au-delà de sa cible de jeunes adultes.
Le premier film de Rémi St-Michel tente beaucoup de choses. Pas au niveau de la réalisation qui reste assez consensuelle et appliquée mais au niveau du script et de son traitement. En agitant le spectre d’une Troisième Guerre Mondiale nucléaire imminente entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, doublé d’une possible fin du monde pour motiver son protagoniste principal à vouloir coucher pour la première fois avant de mourir, il s’autorise des digressions un peu particulières. Entre une accroche dans un sous-marin qui ressemble à un film de guerre et une longue séquence à la Barbade qui voit mourir Rihanna sous une bombe (!), on est un peu (trop) décontenancé. Les intentions et cette originalité sont louables mais ce contexte étrange pour un film de ce genre annihile bon nombre d’effets comiques. Et c’est d’ailleurs là que le bât blesse : « Avant qu’on explose » n’est que très rarement drôle. Et pour ce qui est supposé être une comédie adolescente c’est bien dommage.
On peut remercier le cinéaste de n’avoir pas choisi la voie de la vulgarité, des gags lourds et de l’humour gras cependant le long-métrage est beaucoup trop avare en gags et en humour. Si le tout sonne juste grâce à des comédiens épatants de naturel et doués, le film souffre également de longueurs (il contient bien un bon quart d’heure de trop). Quant aux instants dramatiques, s’ils sont plus réussis, ils rendent le film bancal. Ce mélange des genres entre chronique, comédie, drame, sentimental et film de guerre est osé mais les ruptures de tons qui le caractérisent ne sont pas toujours bien négociées. « Avant qu’on explose » est donc un film qui a du mérite mais qui ne convainc pas vraiment. En revanche, St-Michel clôture son film avec une séquence de toute beauté, simple et poétique. Un cinéaste prometteur donc mais dont la première copie est loin d’être exempt de défauts en dépit de ses nombreuses (petites) qualités qui en font le sel.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.