Le réalisateur Benoît Pilon été sur le tapis rouge de la Place-des-Arts avec les comédiens de son premier film de fiction, Ce qu'il faut pour vivre, selonun scénario de Bernard Émond.
Le film met en vedette Natar Ungalaaq, Evelyne Gélinas, Louise Marleau, Paul-André Brasseur, Vincent Guillaume Otis et Luc Proulx.
Voyez notre galerie de photos en cliquant ici.
Au début des années 1950, Tivii, un chasseur inuit atteint de tuberculose, est déraciné et transporté dans un sanatorium de Québec pour se faire soigner. Affaibli, il doit en plus faire face aux conséquences de son arrachement : séparé de ses proches, incapable de communiquer dans une langue inconnue, confronté à une culture dont il ne connaît rien, et surtout, qui ne connaît rien de la sienne. Démoralisé, Tivii décide de se laisser mourir et devient son pire ennemi. Un ennemi que l’infirmière Carole combattra avec toute la force de sa détermination. Carole comprend le mal profond qui afflige Tivii et elle insiste pour que le jeune inuit Kaki, malade lui aussi, soit transféré dans son sanatorium. Kaki connaît bien les blancs et il permettra à Tivii d’appréhender ce monde qui le rebute. De son coté, en transmettant ses connaissances à Kaki, en lui parlant des coutumes de son pays, Tivii retrouvera sa fierté et la volonté de guérir.
Le film prend l'affiche ce vendredi.