Le réalisateur des films Québec-Montréal et Horloge biologique, Ricardo Trogi, présentera bientôt son long métrage autobiographique, 1981. Le jeune Jean-Carl Boucher interprètera Trogi à l'âge de 11 ans. Il sera accompagné à l'écran par Claudio Colangelo, Sandrine Bisson, Gabriel Maillé, Dany Bouchard, Léo Caron, Marjolaine Lemieux, Élizabeth Adam et Pierre Mailloux.
En 1981, la famille Trogi s'installe dans leur toute nouvelle résidence. Ricardo, en ressent complètement les effets sans connaître pourtant la signification du mot « hypothèque ». Il est le « nouveau » d'une classe dont les élèves paraissent provenir de milieux plus aisés que le sien et son honneur est en jeu. Pour éviter d'être découvert pour ce qu'il est réellement, Ricardo décide de s'inventer une situation qu'il devra entretenir rigoureusement s'il veut faire sa place. Jusqu'à ce que le jeu de la vérité devienne une incontournable évidence et que le petit Trogi accepte de forger sa véritable identité...
Nicole Robert, qui est derrière de nombreuses productions québécoises telles que Karmina, Sur le seuil, Les aimants et Tout est parfait, produit le long métrage.
1981 prend l'affiche le 4 septembre prochain.
La bande-annonce était présentée dans cette actualité.
L'affiche est disponible en primeur plus bas sur cette page.