Monkey Man (L'homme singe) - Film d'action - 121 minutes
Réalisé par Dev Patel. Avec Dev Patel et Sharlto Copley.
Un ancien criminel récemment libéré vivant en Inde a du mal à s'adapter à un monde de cupidité des entreprises et d'érosion des valeurs spirituelles.
Image du film Monkey Man - Universal PicturesThe First Omen (La malédiction : Le commencement) - Suspense d'épouvante - 120 minutes
Réalisé par Arkasha Stevenson. Avec Nell Tiger Free et Ralph Ineson.
Lorsqu'une jeune américaine est envoyée à Rome pour se mettre au service de l'Église, elle est confrontée à des ténèbres qui l'amènent à remettre en question sa propre foi et à découvrir une terrifiante conspiration qui espère faire naître le mal incarné.
Une scène du film The First OmenMagnificat - Drame - 97 minutes
Réalisé par Virginie Sauveur. Avec Karin Viard et François Berléand.
Charlotte, chancelière du diocèse, décide d'enquêter sur la vie d'un prêtre venant de mourir, après avoir découvert que ce prêtre était en fait une femme. Contre les indications de l'évêque, qui souhaite que l'affaire reste loin de l'attention du public, elle tente de comprendre comment cette femme a pu flouer tout le monde autour d'elle, et surtout, avec la complicité de quelles personnes.
Synopsis © Cinoche.com
Image du film Magnificat - AZ FilmsSoleils Atikamekw (Atikamekw Suns) - Docudrame - 103 minutes
Réalisé par Chloé Leriche. Avec Mirociw Chilton et Wikwasa Newashish.
Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d'une communauté autochtone. Deux Québécois s'en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Récit historique, poétique, choral - Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des cinq victimes. Dans une démarche intime et humaniste, la cinéaste implique les familles devant et derrière la caméra. Se rencontrent alors documentaire et fiction dans un film bouleversant sur le deuil, l'injustice et la mémoire.
Affiche du film Soleils atikamekw - Funfilm DistributionWicked Little Letters (Scandaleusement vôtre) - Comédie dramatique - 130 minutes
Réalisé par Thea Sharrock. Avec Olivia Colman et Jessie Buckley.
Sortie limitée
Basé sur un réel scandale, le film raconte l'histoire d'Edith et de Rose, deux résidentes de Littlehampton en Angleterre, dans les années 1920. Alors qu'Edith a reçu de nombreuses lettres anonymes l'accusant de toutes les profanités, une enquête se déroule dans la petite municipalité pour élucider le mystère autour de l'auteur des lettres. Rapidement, Rose est accusée, puisqu'elle et Edith étaient amies avant de ne plus l'être, Edith accusant Rose d'avoir manqué de respect à sa famille. Mais plusieurs personnes remettent en doute cette théorie, croyant plutôt à un complot contre Rose
Synopsis © Cinoche.com
Image du film Wicked Little Letters - Métropole Films DistributionÉloge de l'ombre - Documentaire - 86 minutes
Réalisé par Catherine Martin.
Sortie limitée
Une rêverie envoûtante où la beauté éphémère des ombres nous ramène à notre présence au monde, au passage du temps, à l'essence même de la vie et à sa fragilité.
Image du film Éloge de l'ombre - Les Films du 3 MarsLa chimera - Comédie dramatique - 131 minutes
Réalisé par Alice Rohrwacher. Avec Josh O'Connor et Carol Duarte.
Sortie limitée
Arthur, un jeune Britannique dans les années 1980, se sert de ses dons de medium pour aider une bande internationale de pilleurs dans leurs recherches d'artéfacts. Alors qu'il se rend en Italie afin de rencontrer la mère riche d'une de ses anciennes conquêtes, il se lie d'amitié avec une domestique, qui essaie de le détourner de ses activités illégales.
Synopsis © Cinoche.com
Image du film La Chimera - Entract FilmsRéalisé par Sam H. Freeman et Ng Choon Ping. Avec Nathan Stewart-Jarrett et George MacKay.
Sortie limitée
Jules, drag queen à Londres aperçoit Preston à la sortie d'un bar où il vient de performer. Plus tard, toujours en costume, il le revoit au dépanneur, cette fois accompagné de ses amis. Une altercation s'ensuit et Preston attaque sauvagement Jules. Des mois plus tard, alors qu'il ne fait plus de drag, Jules croise Preston dans un sauna. Il le séduit sans lui révéler son identité et les deux hommes entament une relation complexe qui les mènera au bout de leur haine.
Synopsis © Cinoche.com
Affiche du film Femme - Agile FilmsFestin boréal - Essai - 75 minutes
Réalisé par Robert Morin. Avec Robert Morin et Solomon Wawatie.
Sortie limitée
Atteint d'une flèche, un orignal échappe à ses poursuivants pour aller mourir loin en forêt et s'offrir en festin à ses congénères. Guêpes, mouches et coléoptères d'abord, puis corneilles, pygargues, vautours, et enfin tous les mammifères carnivores de la forêt boréale se font convives. Le banquet est l'occasion de jeux, de rituels et de conflits entre espèces et entre rivaux de mêmes familles. Au printemps, il ne restera plus rien du géant hormis la silhouette de son corps imprimé à même la nature.
Image du film Festin boréal - Maison 4:3Exhuma - Suspense fantastique - 134 minutes
Réalisé par Jae-hyun Jang. Avec Kim Go-eun et Min-sik Choi.
Sortie limitée
Un chaman se voit offrir une forte somme d'argent pour déplacer une tombe. Il se déplace avec son compagnon, Ji Gwan.
Affiche du film Exhuma - Showbox EntertainmentÀ partir de jeudi
Histoires sans paroles - Harmonium symphonique - Spectacle musical - 119 minutes
Réalisé par Benoit Giguère.
Histoires sans paroles - Harmonium symphonique LE FILM présente, pour une première fois au cinéma, une expérience symphonique unique sur grand écran. Dans le cadre de la série de concerts interprétés par l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de la cheffe d'orchestre Dina Gilbert et offerts à plus de 70 000 spectateurs ravis, la captation de cette production permet de vivre ou de revivre un moment sensoriel extraordinaire. L'amalgame des tableaux vivants, des projections et de l'immensité de la symphonie permet une incursion dans l'univers vibrant et coloré du légendaire groupe Harmonium afin d'en redécouvrir toute la beauté. La réalisation amène l'auditoire à expérimenter une proposition musicale complètement différente alors que tous les éléments scéniques s'alignent parfaitement en images et en son.
Affiche du film Histoire sans paroles : Harmonium symphonique - GSI Musique