Roger Frappier, président et producteur de Max Films, vient d'annoncer par voie de communiqué qu'il s'est procuré les droits du livre L'univers expliqué à mes petits-enfants du célèbre astrophysicien Hubert Reeves pour en faire une adaptation cinématographique. Sébastien Denault écrira le scénario en plus de réaliser le long métrage. « Mon ambition est d'intégrer le contenu du livre d'Hubert Reeves à un récit de fiction en utilisant tout ce que le cinéma a dans le ventre pour mettre l'univers en son et en image. Pour une rare fois, je pense organiser un grand rendez-vous entre l'astronomie et le cinéma », précise le cinéaste.
« Je suis particulièrement fier de ce projet, car il permet de rendre hommage non seulement à un grand homme de science, mais aussi à trouver des solutions cinématographiques innovantes pour traduire les livres exceptionnels d'Hubert Reeves et permettre à Max Films d'oeuvrer dans un tout nouveau champ d'animation cinématographique », explique Frappier.
Dans ce livre, vendu à 120 000 exemplaires sans compter les 26 000 exemplaires de la version en images sortie en octobre dernier, Hubert Reeves répond à des questions fondamentales, livrant un brillant résumé de tout ce qu'il a appris durant sa carrière d'astrophysicien.
« En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendants que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons », raconte le physicien.