C'est le long métrage documentaire Les dames en bleu, du réalisateur québécois Claude Demers, (L'invention de l'amour, Barbiers - une histoire d'hommes), qui assurera l'ouverture de la 38e édition du Festival du nouveau cinéma, qui se tiendra cette année du 7 au 18 octobre prochain.
Tourné dans la pure tradition du cinéma vérité, ce film documentaire met en vedette Michel Louvain, Nicole Dupuis Beaupré, Lauraine Campeau, Margot Jasmin, Denise Lapierre et Thérèse Longpré ainsi que l'aimable participation des groupes Les Porn Flakes, The Lost Fingers et Lucien Francoeur.
Dans les années soixante, les jeunes femmes s'évanouissaient sur son passage. Évoquer son nom, c'était provoquer des crises d'hystérie. Ce mythe, c'est Michel Louvain, icône de la chanson populaire québécoise depuis 50 ans. Aujourd'hui, la plupart des admiratrices du crooner sont devenues grands-mères, mais leur passion de jeunes filles, elle, n'a pas pris une ride. Avec humilité et tendresse, le film se glisse dans le quotidien de cinq de ces femmes, de différentes générations, qui ont donné au chanteur culte la plus grande place dans leur coeur, dans leur monde, dans leur vie. Car dans leur rêve, il est l'ami complice, l'homme idéal, la plus belle des histoires d'amour. Mais dans la réalité, elles sont confrontées à un quotidien ordinaire où leur vie sentimentale est parfois empreinte de solitude. Tout en portant un regard truculent sur le phénomène du vedettariat, Les dames en bleu est un portrait intime de la volonté d'atteindre l'inatteignable, désir universel qui scintille au fond de chacun d'entre nous.
La projection aura lieu au cinéma Impérial le 7 octobre. Le film prendra ensuite l'affiche le 16 octobre et sera distribué par Les Films Christal.