Le dernier film qu'a tourné Heath Ledger avant sa mort tragique en janvier dernier, The Imaginarium of Doctor Parnassus, est encore sans distributeur. Bien que l'acteur australien ait réussi, avec sa performance du Joker, à propulser The Dark Knight en deuxième position des films les plus populaires de tous les temps, personne ne semble intéressé à distribuer le dernier film dans lequel il a joué.
Certaines personnes familières au projet mentionnent que le long métrage relève davantage du théâtre que du cinéma. La vente du film à l'étranger est orchestrée par Lionsgate, qui pourrait être un potentiel candidat pour la distribution du long métrage à l'intérieur du territoire étasunien.
The Imaginarium of Doctor Parnassus est réalisé et scénarisé par Terry Gilliam, qui a connu peu de succès notable depuis Twelve Monkeys en 1995. Tideland et The Brothers Grimm, tous deux sortis en 2005, n'ont pas eu les résultats escomptés auprès des cinéphiles. L'insuccès du réalisateur pourrait d'ailleurs être une raison au désintérêt des distributeurs américains pour les aventures du Docteur Parnassus.
La distribution compte également Johnny Depp, Jude Law, Christopher Plummer et Colin Farrell.