Les productions québécoises se font rares depuis quelques années sur le géant de la diffusion en ligne Netflix. Mais les demandes répétées de l'industrie et des cinéphiles semblent avoir porté leurs fruits puisque 25 longs métrages québécois feront leur apparition sur la plateforme progressivement au mois de juillet.
Ce sera donc l'occasion de redécouvrir plusieurs classiques de notre corpus québécois, tous issus du catalogue des Films Séville.
Évidemment, les comédies auront la belle part, puisque nous pourrons y revoir des films comme 1981 et 1987 de Ricardo Trogi, Le mirage de Louis Morissette, De père en flic 1 et 2, Menteur, Le sens de l'humour, Le trip à trois et plus.
Plusieurs grandes oeuvres s'y retrouveront aussi, soit Laurence Anyways et Mommy de Xavier Dolan, La chute de l'empire américain de Denys Arcand, Incendies de Denis Villeneuve et Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau.
Enfin, La Bolduc, Louis Cyr et La passion d'Augustine seront aussi du lot.
Voilà une belle manière de redécouvrir notre cinématographie québécoise dans le confort de notre salon. Espérant que Netflix poursuive sur cette lancée avec encore plus d'oeuvres québécoises.