Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
spécialement Reese
C'est un bon film malgré sa lenteur, mais j'ai trouvé qu'il manquait un quelque chose à l'histoire. Certain que j'ai été émerveillé et relaxé par certains paysages. Bon jeu de la part des acteurs, spécialement Reese!
Ce que l'on perd nous rend plus fort.
Décidément, Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y. en 2005, Café de Flore en 2011, Dallas Buyers Club en 2013) a trouvé une recette qui fonctionne pour lui et pour les acteurs qui ont la chance de travailler avec lui à Hollywood. Pour la deuxième fois en autant d'années, Vallée réussit le défi de tourner un film avec un bugdet très modeste comparativement aux autres projets hollywoodiens tout en accumulant les nominations aux Oscars pour ses acteurs et en réalisant des profits très intéressants pour ses films! En effet, le budget de Dallas Buyers Club a été évalué à 5 millions pour 55 millons de dollars en entrées pour le box office mondial, tout en ayant offert un Oscar à chacun de ses 2 acteurs principaux (Jared Leto et Matthew McConaughey), tandis que Wild dont le budget limité non chiffré est déjà rendu à 44 millions internationalement et deux nomations aux Oscars pour les actrices principales: Reese Witherspoon (Walk the Line (2005) (pour lequel elle a gagné l'oscar meilleur actrice), Mud (2012), Devil's Knot (2013)) et Laura Dern (The Fault in Our Stars (2014) et la trilogie Jurassic Park). Gageons que ce lucratif réalisateur n'aura pas fini de si tôt de trouver du travail chez nos voisins américains, au grand plaisir des cinéphiles!
Cette fois-ci, Jean-Marc Vallée met en images l'histoire vraie de Cheryl Strayed qui, après la mort prématurée de sa mère, perd tous ses moyens et s'enfonce dans un monde de débauche, perdant ainsi son mari et tous ses repères. Pour espérer s'en sortir, elle décide de faire à pied 1 600 kilomètres sur la crête du Pacifique en solitaire, même si elle ne connaît strictement rien à la randonnée pédestre. Nous suivons son parcours parmi les montages, la chaleur et la neige, bravant les épreuves autant physiques que mentales que ce voyage génère en elle.
Le défi était énorme et il est relevé avec brio. On aurait facilement pu tomber dans le cliché, dans ce que l'on dit trop, ce que l'on montre trop, mais Vallée réussit à éviter les pièges et les longueurs. Reese Witherspoon est à son meilleur, comme nous ne l'avons jamais vu auparavant. C'est un rôle taillé sur mesure pour elle qui s'est donné généreusement dans son travail. En fait, toute la distribution offre de superbes performances, même les petits rôles tels que le tatoueur (le chanteur Art Alexakis du groupe Everclear), par exemple. Jean-Marc Vallée parvient à raconter des histoires vraies qui restent réalistes, même une fois passée au travers de son filtre cinématographique pourtant poétique, éclaté, souple, toujours magnifié par la musique judicieusement choisie. Le montage se libère à travers les flashbacks et les images mentales qui remontent à la mémoire de l'héroïne, le réalisateur semble être capable de filmer ce qui se passe dans la tête de Cheryl et reste très proche de l'expérience humaine, ce qui facilite l'adhésion du spectateur à la réalité de la protagoniste. Elle tente de panser ses blessures pendant que nous pensons aux nôtres, nous marchons avec elle, nous souffrons avec elle, nous avons envie de nous aussi nous lancer dans une grande aventure. Même les plus petites péripéties nous touchent car elles nous semblent réalistes et on y croit. Une belle allusion à l'oeuvre Le Petit Prince de Saint-Exupéry ajoute encore à la poésie de l'ensemble.
Les images sont magnifiques et on en remercie le directeur photo Yves Bélanger, qui nous a offert à travers les années la série télévisée Les Bougons, autant que les très beaux films Gerry, Laurence Anyways, Dallas Buyers Club et La Petite Reine.
Pour réussir, avec humilité, à aborder et décrire la complexité des sentiments liés au deuil, au pardon, à l'acception de soi, aux relations entre hommes et femmes, à la relation complexe entre parents et enfants, il faut avoir un immense talent et une très grande sensiblité. Et comme toujours, Jean-Marc Vallée saupoudre le tout d'une petite touche magique d'humour qui vient équilibrer les sombres dédales de l'humanité dans lesquels il nous propose de nous plonger. Quel grand honneur que de voir un si bon film d'un compatriote québécois qui s'épanouit si joliment à Hollywood et dans le monde, quel bonheur que de voir l'oeuvre d'un artiste qui respecte autant l'humain, l'histoire, le cinéma, la musique et l'art en général. Pour lui qui fut complètement ignoré par les caméramen l'année dernière aux Oscars, espérons que nous verrons les actrices gravir les marches du Dolby Theatre bientôt pour qu'enfin nous puissions voir le visage de Jean-Marc Vallée sourire en se faisant remercier. - Notre petit blogue cinéma - http://decouvertescine.canalblog.com/archives/2015/02/08/31478737.html
Wild
Très bon film,à voir.
Très bon film!
Excellente performance de Reese Witherspoon.
Un autre film très réussi de Jean-Marc Vallée, où les émotions sont toujours au premier plan.
TRÈS BEAU FILM.
J'ai beaucoup aimé ce film. L'action est lente, les paysages magnifiques et les retours en arrière étaient facilement compréhensibles. Reese Witherspoon a jouée de façon magistrale.
Ma quote est 4 1/2, excellent film!
Je suis nouvelle, c'est ma première fois que j'écris pour commenter un film. Le pourquoi de l'erreur des étoiles... Ce film m'a bouleversé! À la fin j'ai explosé en larme, plus consolable... tant ça me rejoignait. Les personnes qui ont vécu ou vivent des choses difficiles vont se reconnaître. Ça fait du bien de savoir que quelqu'un peut mettre les mots exactes sur des émotions. Pour ma part c'est une réussite totale. Bravo et merci à ceux qui ont mis à la disposition du grand public un si beau film rempli de vrais sentiments et d'émotions. Ils m'ont rejoints au travers l'écran et on pénétré mon cœur direct... JE VAIS ALLER LE VOIR UNE AUTRE FOIS C'EST CERTAIN!!!
Jean-Marc, tu as fait bien mieux!...
un peu long et avec des longueurs.....
Un kilomètre à la fois
Très bon film! Superbe interprétation de Reese Witherspoon. Un film touchant et inspirant!
Du camping savage
Bon film... qui finit par nous toucher, malgré quelques clichés que les amateurs de plein air reconnaîtront les uns après les autres. Cette jeune femme qui a beaucoup à se faire pardonner - cette longue marche sera l'occasion de nous apprendre pourquoi - trouvera dans ce défi une sorte de rédemption à ses propres yeux, et ce d'une façon bien inattendue.
Reese!
Ce film aurait pu être un navet si ce n'eut été de la grande performance de Reese Whinterspoon. On la vois trop peu souvent dans un film à la hauteur de son talent. C'est un film et une performance d'acteur à voir. Film d'une grande profondeur. À voir en cinéma ou en vidéo importe peu; il faut le voir.
Beau voyage intérieur!
:)
Prendre une bonne marche pour se reposer
La première fois que j'ai entendu parlé du livre WILD, c'était une journée avant que je quitte la frontière du Mexique (29 avril 2014), pour marcher le sentier de la crête du Pacifique (PCT) jusqu'au Canada, et ce pour une troisième fois (J'ai donc marché la PCT en 2006, encore 2007 ainsi qu'en 2014. Dans l'État du Washington, quand j'ai eu fini d'écouter le livre audi, je me suis demandé comment pourront-ils faire ce film pour qu'il soit vraisemblable. Eh bien, j'ai été surpris. Il y a beaucoup de chose qui a été coupé du livre, et raconter son histoire dans une durée de moins de 2 heures, bref, c'est impossible, et bien sûr, cela ne peut pas plaire à tout le monde. Mais le film est bien fait, et il faut s'ouvrir l'esprit dans cette aventure, qui pour elle, a été une expérience de vie extraordinaire. Je me suis identifié à son histoire, puisque j'ai pleuré souvent quand j'ai marché des sentier de longue distance. Il est tout à fait humain de revivre sa vie quand nous sommes en dehors de la civilisation. L'introspection qu'elle a faite est en effet relative à elle, mais chaque marcheur vit en quelque sorte, quelque chose de semblable. J'espère que le film aura pour effet d'inspirer ou d'allumer la flamme de ceux et celles qui ont le goût de l'aventure, puisque prendre une bonne marche, ça nous permet de nous reposer l'esprit et de faire du ménage au plus profond de soi.
Stomper (qui est mon nom de marcheur)
Bravo
Tu as marché le PCT 3 fois, alors bravo. J'ai regardé sur une carte par où passe le sentier et ce n'est pas de la petite bière. Je suis allé dans le coin en octobre (Yosemite et environs) et c'était magnifique comme paysage. J'étais un peu mêlé sur son itinéraire quand on dit qu'elle est partie du désert de Mojave, alors qu'en réalité elle est partie de la ville de Mojave, pas du tout le même endroit. De plus, je me demandais en voyant le film comment elle était passée de Kennedy Meadows (parc des Séquoias) à Reno en 2 jours alors que c'est plus de 500 km entre les 2 endroits. Elle l'a fait en auto à ce que je présume mais dans le film c'est vite passé là dessus. En tout cas bien aimé le film quand même.
Merci Vautour 2121
Oui, en effet c'est un peu mêlant son itinéraire... En fait, elle a rejoint la PCT à l'interstate, entre la ville de Mojave (un immense truck stop) et Teachappi. Mais puisqu'en 1995, il y a avait beaucoup de neige dans le Sierra Nevada, elle a skipé de Kennedy meadows jusqu'à la route de Truckee. Dans le film, elle dit au journaliste qu'elle doit manquer un bout de la trail en raison d'une tempête de neige... Je crois qu'ils auraient du donner un peu plus d'informations sur son itinéraire. En passant les High Sierra, c'est un des plus bel endroit sur toute la trail (section de la John Miur trail. Mais si tu es allé dans le Yosemite Widerness, tu dois en avoir une bonne idée. Dans le livre, beaucoup de monde avait slipé les High Sierra, parce il est difficile de s'orienter dans les montagnes. En 2006, c'était une des années record (de neige) et pour s'orienter, c'était complètement fou. Les rivières étaient assez difficiles à traverser. Mais comme tu dis, le film était quand même assez bien, et je crois qu'il faut faire la distinction entre l'histoire de Sheryl S et un autre individu qui thru-hikerait la trail au complet. Mais j'ai un de mes amis qui a écrit un livre «Hike your own hike» et c'est un peu ça. On ne peut pas critiquer l'aventure de personne. Si tu veux vivre une autre expérience dans la région de Yosemite, va marcher la John Miur trail southbound, à partir de Yosemite village. Et bonne rando
Merci Stomper
Merci pour les explications concernant le début de sa randonnée et tout le reste.
Bonne année 2015 et je te souhaite de belles randonnées !
Ceci n'est pas une petite marche de santé
Partir pour une telle randonnée avec si peu de préparation et d'expérience, c'est suicidaire. Pour une femme, c'est pire. J'ai ressenti plusieurs émotions intenses pendant ce film mais ma peur pour la vie de Cheryl vient tout en haut.
Film bien construit , jeu sans faille de Reese Witherspoon, musique qui accompagne merveilleusement sans écraser l'image. Vous dépassez encore mes attentes M. Jean-Marc Vallée. À voir sans faute!
Rédempteur
Merci Jean-Marc Vallée! Ce film est inspirant et nous encourage à guérir nos plaies. Merveilleux jeu de Reese Witherspoon.
Voyager pour alléger sa vie
Je suis parti voir un film de voyage pleins de beaux paysages qui donne le goût de s'évader, je me suis retrouvé à voir un drame d'une profondeur inattendue, qui d'une certaine manière est encore plus pertinent.
Le film a sa part de beaux paysages et tout, certes, mais sa force se trouve d'avantage sur les raisons qui poussent bien des gens à vouloir partir, et comment certains peuvent trouver une sorte de rédemption dans la solitude et dans une longue et difficile épreuve physique. Trouver la beauté du monde est certes une des motivation du personnage de Reese, mais faire le vide et alléger ses épaules du poids d'un passé difficile en est un autre. Le performances de l'actrice sont remarquables, tout comme la capacité de Jean-Marc Vallée à livrer une histoire aussi difficile et complexe.
Ce film ne donnera (peut-être) pas le goût de partir comme Into the Wild ou Tracks, mais est une réflexion tout aussi importante et pertinente que l'ont été les deux autres à propos de la solitude et des raisons de chacun de quitter la maison pour s'aventurer dans l'inconnu et l'aventure.
À voir!