Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
British Style!
Le sujet, tiré d’une histoire vraie, est à la fois intrigant et amusant, d’où le fait qu’on est dans une comédie policière ou à énigme. Dans les années 20, dans une petite bourgade du sud de l’Angleterre, des lettres d’insultes anonymes défraient la chronique et causent un conflit entre deux voisines anciennement amies : une irlandaise vulgaire et inconséquente et une vieille fille bigote vivant chez ses parents. Et la police et le voisinage vont s’en mêler causant quiproquos, investigation et pas mal de scènes cocasses. Le film de Théa Sharrock (réalisatrice de la bluette à succès « Avant toi ») se déguste comme une petite confiserie so british, une petite chronique de son époque qui oscille entre la comédie à l’anglaise, le suspense policier, un zeste de drame et tout cela saupoudré de considérations sociales de l’époque sur la place des femmes dans la société. Et « Scandaleusement vôtre » de nous satisfaire gentiment sur tous ces points.
Le casting du film est parfaitement choisi. En jeune femme inconséquente, moderne et qui jure comme un charretier, Jessie Buckley était toute trouvée pour le rôle. En face, Olivia Colman excelle en cul-bénie frustrée et faussement pieuse. Mais la galerie de seconds rôles qui les entoure est tout aussi bien incarnée : les femmes du club de bingo constituent un solide ressort comique au long-métrage et l’agente de police (féminine donc, une rareté pour l’époque) personnifiée par Anjana Vasan est un choix tout aussi judicieux. Car, oui, « Scandaleusement vôtre » est un film de femmes et elles sont toutes pimpantes et drôles, peu importe si le personnage qu’elles incarnent est bon ou mauvais. Et il stigmatise bien la bêtise de l’époque quant à la vision de la place qu’elles doivent avoir : en gros à la maison, aux fourneaux et au ménage. Sous ses airs de comédie à l’ancienne (voire vieillotte), le film se pare donc d’un propos social fort pour entourer cette affaire. En effet, il y a ici des considérations hautement contemporaines et féministes (certes c’est vu et revu en ce moment ou plutôt à la mode mais c’est fait avec doigté et humour ici).
On peut également souligner la mise en scène de Sharrock qui n’est jamais académique ou poussiéreuse. Dynamique, moderne et jamais statique, elle correspond à ce que le film raconte tout en essayant avec succès d’être vivante. On prend donc plaisir à suivre toutes ces dames d’antan se chamailler à coups de vulgarités datées mais délicieuses et drôles à l’oreille. « Scandaleusement vôtre » est un petit moment de cinéma inoffensif mais plaisant qui a en plus pour lui d’être rythmé et surprenant. Entre un rebondissement plus ou moins attendu et les virages de la trame principale on est constamment surpris et on s’amuse des duels de ces dames. Pas le film du siècle, c’est un fait, mais un petit film à l’ambiance british (avec reconstitution d’un petit village anglais apprêtée et agréable à l’œil) qui divertit et amuse comme on le souhaite. Et c’est exactement ce qu’on attendait de ce long-métrage!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.