Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La règle d'or
C'est un documentaire intéressant parce qu'il démontre l'ampleur du projet, alors que personne n'y croyait il y a 25 ans.
J'ai habité Rouyn-Noranda à la fin des années 1970, je suis passé par Malartic plusieurs fois à cette époque et je suis repassé dans cette ville en mai 2011. J'ai vu le chantier.
Le paysagiste dans le film résume bien la situation. La plupart des résidents étaient sur le BS et chialaient, parce qu'il n'y avait pas de travail. Maintenant que tout le monde a un job, parce qu'il y a du travail, on chiale encore...
Quant à l'architecture des édifices de Malartic, ce n'est pas l'Italie. Il n'y a pas de beaux édifices à Malartic ! Ce n'est pas gênant de les démolir ou de les déménager.
La mauvaise expérience va à ceux qui doivent rester à 50 pieds des installations sans compensation. J'ai de la sympathie pour eux.
Quant au reste, ce n'est pas un film haut de gamme et n'est pas non plus d'un haut degré intellectuel. On présente les "contres". Le vocabulaire est moyen. Du bon monde Kebecois.