Radio-Canada a annoncé hier que les ciné-parcs Drummond et Orford ferment leurs portes. Comme le passage au numérique de presque tous les cinémas a entraîné une baisse importante de production de copies pellicules 35mm (bientôt il n'y en aura tout simplement plus), les ciné-parcs n'avaient pas les reins assez solides pour assumer les coûts d'environ 200 000 $ qu'impliquait l'achat de nouveaux projecteurs.
Le Ciné-parc Drummond avait ouvert dans les années 70, tout comme celui d'Orford, et avait donc plus de 40 ans d'existence.
Rappelons que le Ciné-parc Saint-Nicolas a aussi annoncé en novembre dernier son éventuelle. Le terrain a été vendu à un promoteur immobilier qui veut y construire 500 habitations à partir de 2014.
Avec la fin des ciné-parcs Drummond et Orford, il ne reste plus que les villes de Saint-Eustache, Longueuil, Gaspé, Mont-St-Hilaire, Gatineau et Chandler qui possèdent encore leur emplacement en plein air réservé à la projection de films. Mais comme ces derniers devront également débourser une somme importante pour moderniser leurs installations, il se pourrait bien que l'on annonce la fermeture de quelques-uns d'entre eux dans le courant des prochains mois.