Cette semaine, le gouvernement a annoncé que le port du masque ou d'un couvre-visage serait obligatoire dans les espaces publics fermés pour les gens âgés de 12 ans et plus à compter du samedi 18 juillet. Cette annonce incluait les salles de cinéma.
Voici ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déclaré : « Le port du couvre-visage doit devenir une norme sociale, une habitude qui permet de vaquer à ses occupations tout en protégeant les autres. Nous avons besoin de la collaboration de tous. C'est un effort collectif que nous devons faire pour sauver des vies. »
Maintenant, en termes concrets, qu'est-ce que cela signifie pour les cinéphiles désirant se rendre dans un cinéma près de chez eux?
Il a été prescrit que chaque personne se rendant au cinéma devra porter un masque lors de ses déplacements, donc lorsqu'elle circulera dans les aires communes, fera la file dans l'aire de restauration ou ira à la salle de bain.
Une fois assis à votre place, vous aurez l'autorisation de retirer votre masque, en respectant, comme toujours, la règle de distanciation de deux mètres, ou le nombre de bancs recommandé d'écart par votre cinéma.
Vincent Guzzo, chef de la direction des Cinémas Guzzo, a déclaré ceci à TVA Nouvelles : « Quand on a rouvert nos salles, j'ai reçu des messages de gens disant qu'ils n'allaient revenir que quand les masques seraient obligatoires. Je pense que ça va créer un sentiment de sécurité qui va les encourager ».
Nous espérons en effet que cette nouvelle mesure encouragera les cinéphiles.