En raison de la pandémie, le film d'animation Soul de Pixar ne fera pas de passage en salles comme prévu. Il sera plutôt offert sur la plateforme Disney+ dès le 25 décembre prochain.
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les réalisateurs, la productrice et une animatrice québécoise. Voyez nos entrevues vidéo ici.
À l'approche de la sortie, nous avons pensé vous faire part de 8 choses à savoir sur cette production :
- Il s'agit du premier film de Pixar à mettre en vedette un Afro-Américain. Joe est un professeur de musique dans une école primaire, mais rêve de devenir un grand musicien de jazz.
- Les personnages qui ont été les plus difficiles à concevoir ont été les « conseillers » que Joe rencontre dans le « Grand avant ». Bien qu'ils soient uniquement constitués de lignes, les faire bouger a donné des maux de tête à bien des animateurs chez Pixar.
- Trent Reznor et Atticus Ross du groupe Nine Inch Nails ont conçu la trame sonore de Soul.
- L'équipe de création a travaillé fort afin de trouver le bon aspect à donner aux âmes. Ils ne voulaient pas qu'elles ressemblent à des fantômes. Le résultat est une entité prismatique qui capte la lumière de façon particulière.
- Les créateurs voulaient placer une partie de l'histoire dans une ville reconnaissable. Une fois que le jazz s'est imposé à eux, la ville de New York est rapidement devenue une évidence. « Bien que le jazz n'y soit pas né, New York est la capitale du jazz en Amérique. C'est un centre de culture, plein d'immigrants et d'influences du monde entier. C'est un endroit riche et animé », indique le réalisateur Pete Docter.
- L'idée de Soul est venue à Pete Docter après la naissance de son garçon, 23 ans plus tôt. « Dès sa naissance, mon fils avait déjà une personnalité », indique-t-il.« D'où ça vient? Je pensais qu'une personnalité se développait grâce à notre interaction avec le monde. Et pourtant, il est assez clair que nous sommes tous nés avec un sens très unique et spécifique de qui nous sommes. »
« Dans notre histoire, tout le monde est né avec une âme », poursuit Docter. « Et ces âmes sont formées et dotées de personnalités et d'intérêts. » - Pete Docter s'est entouré de plusieurs consultants culturels et de musiciens pour rendre l'univers et les personnages les plus authentiques et crédibles possibles. Son coréalisateur Kemp Powers a, notamment, été d'une grande aide pour bâtir le personnage de Joe.
- Soul capitalise sur les contrastes entre la grande ville et le royaume cosmique. L'approche des cinéastes a été inspirée, en partie, par deux influences : l'art de Ronald Searle, dessinateur de presse et illustrateur anglais, et le film d'animation de 1961, Les 101 dalmatiens.