La programmation officielle de la 20e édition du Festival de Film Cinemania vient d'être annoncée. En 2014, 55 films seront projetés, dont 33 premières. Comme précédemment annoncé, Gemma Bovery d'Anne Fontaine ouvrira les festivités alors que Party Girl sera présenté en clôture de l'évènement.
Les films français Saint Laurent de Bertrand Bonello, Deux jours, une nuit des frères Dardenne, Sils Maria d'Olivier Assayas feront partie de la compétition officielle. Les festivaliers pourront également voir les oeuvres francophones La rançon de la gloire de Xavier Beauvois, Diplomatie de Volker Schlöndorff, 3 coeurs de Benoît Jacquot et Tristesse club de Vincent Mariette.
Une rétrospective de neuf films, dont Cinq jours ce printemps-là, qui met en vedette l'acteur Lambert Wilson, invité d'honneur de Cinemania cette année, est aussi au programme. Wilson, qui fut cette année le Maître de cérémonie du Festival de Cannes 2014, donnera une classe de maître animée par Marc-André Lussier, samedi 8 novembre, à 16h30 au Cinéma Impérial.
Le festival s'intéresse également aux oeuvres de la jeune garde française. Les cinéphiles pourront donc voir entre autres les films Respire de Mélanie Laurent et Hippocrate de Thomas Lilti. Le Mel Hoppenheim Prix du Public sera une fois de plus remis au film ayant obtenu le plus de votes sur l'ensemble de la programmation. Le Prix du Public TFO, décerné au réalisateur du meilleur film dans la catégorie premier long métrage, sera choisi, cette année, parmi les oeuvres suivantes : L'affaire ski, La belle vie, Les combattants, Elle l'adore, Libre et assoupi, Party girl et Tristesse club.
À l'occasion de cette édition anniversaire, le restaurant Renoir du Sofitel Montréal Le Carré Doré se transformera, par ailleurs, en un lieu de rencontres et discussions sur le cinéma avec une exposition de photos retraçant l'histoire du Festival.
La 20e édition de Cinemania se déroulera du 6 au 16 novembre prochain.