Saint Laurent
v.o.f.s.-t.a. : Saint Laurent
La vie mouvementée d'Yves Saint-Laurent de 1967 à 1976. Son ancien compagnon et fidèle associé Pierre Bergé s'occupe de faire fructifier ses créations qui n'ont plus rien à prouver au niveau de la haute couture et du prêt-à-porter. Au fil des années et des collections, le couturier devient las de son quotidien, où il passe son temps auprès de son chien et à faire la fête avec ses muses. Lors d'une de ces soirées, il fait la connaissance de Jacques de Bascher, un intrigant libertin qui l'initie à de nouveaux plaisirs.
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- EuropaCorp
- Mandarin Cinéma
distributeur
- Métropole Films Distribution
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Bonello traduit plastiquement sa réflexion à travers un travail formel impressionnant.
Helen Faradji Lire la critique complèteLibération
Dans un biopic sophistiqué et scintillant, Bertrand Bonello convoque le fantôme du génie détraqué.
Gérard Lefort Lire la critique complèteSéquences
(...) Saint Laurent, (anti)biopic haut de gamme non autorisé, enivrant comme un parfum d’opium et enfiévré comme un chant d’amour et de mort.
Mathieu Séguin-Tétreault Lire la critique complèteCanoë
Si une biographie n’explique pas la «mécanique de fonctionnement» d’un grand homme, je ne vois pas très bien à quoi il sert.
Isabelle Hontebeyrie Lire la critique complèteCinémaniak.net
Chaque détail du film est précis et magnifié par les décors de Katia Wyszkop et la photographie de Josée Deshaies.
Benoît Rey Lire la critique complèteSéquences
Saint Laurent a beau avoir été une commande, à l’arrivée il n’est rien de moins que le geste le plus majestueux et personnel signé par son auteur.
Sami Gnaba Lire la critique complèteVariety
(...) “as short, neat and precise as a gesture.” Not one word of that description applies to Bonello’s film, but Yves Saint Laurent also knew as well as anyone where excess was required.
Guy Lodge Lire la critique complète24imag
Transformant, ou peut-être définissant enfin, l’idée même du biopic, Bonello qui porte sans cesse dans ce film son regard au-delà de ce qui doit être vu et montré, parvient alors à ciseler les contours d’une œuvre majeure sur la folie et l’isolement (...).
Helen Faradji Lire la critique complèteLe Monde
Le film de Bertrand Bonello, qui vient indiscutablement de signer son œuvre la plus ample et la plus aboutie, ne fonctionne pas sur des partis pris aussi simplistes.
Jean-François Rauger Lire la critique complèteLa Presse
Sa mise en scène est soignée, un peu esthétisante. Mais il y a quelques longueurs.
Luc Boulanger Lire la critique complèteThe Wrap
“Saint Laurent” might glitter like the real thing, but a careful look at the construction shows it’s really just a knockoff.
Inkoo Kang Lire la critique complète