Par voie de communiqué, Téléfilm Canada a annoncé que le succès des films canadiens au pays et à l'étranger avait connu une croissance importante en 2011 par rapport à l'année précédente. L'Indice de réussite, qui mesure les résultats, d'une année à l'autre, du succès commercial, culturel et industriel des longs métrages appuyés par Téléfilm, a augmenté de 23,7% en 2011.
Cette augmentation est liée au sous-indice commercial, puisque les recettes-guichet nationales ont augmenté de 11,6% tandis que les ventes nationales et internationales provenant d'autres sources ont doublé. « Auparavant, les recettes-guichet nationales constituaient la seule mesure de succès, ce qui ne reflétait plus la portée réelle de notre cinéma, sur le plan culturel, sur le plan international et sur les autres plateformes de distribution. L'Indice de réussite est à la fois un outil d'information, de gestion et de promotion », explique Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.
L'Indice de réussite comprend trois volets :
1. Commercial avec 60% (dont 40% provient des recettes-guichet nationales, 10 % pour les autres ventes nationales et 10 % pour les ventes internationales)
2. Culturel avec 30% (10% pour le nombre de sélections et nominations dans certains festivals et événements compétitifs internationaux prestigieux, 10% pour des prix dans certains festivals et événements compétitifs internationaux, et 10% pour des prix dans certains festivals au Canada)
3. Industriel avec le dernier 10% (pourcentage du financement privé et étranger des productions appuyées dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada)
Les films les plus payants au guichet l'an dernier ont été : Starbuck (3,5 millions $), Le sens de l'humour (3,4 millions $), Barney's Version (3 millions), Incendies (2,1 millions $), Gerry (2 millions $), Breakaway (1,9 million $), Monsieur Lazhar (1,8 million $) et Café de Flore (1,6 million $). Six des huit films dans la liste sont des oeuvres québécoises.