The Academy of Motion Picture Arts and Sciences vient d'annoncer les neufs films qui figurent parmi les finalistes dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour la prochaine cérémonie des Oscars. Ces oeuvres, choisies parmi les 71 soumises, ont une chance de se retrouver parmi les nominés du meilleur film étranger, qui ne compte que cinq places. Le film québécois Rebelle de Kim Nguyen apparaît au sein de cette pré-sélection prometteuse.
Ces neuf longs métrages ont été déterminés par un premier comité, constitué de plusieurs centaines de membres de Los Angeles, qui ont sélectionné leurs six films préférés. Les trois autres oeuvres sont déterminées par un comité spécial de l'Academy, spécialisé dans les films étrangers.
Le choix final sera déterminé par des invités spéciaux de New York et de Los Angeles. Chacun d'eux visionnera les neuf films du vendredi 4 janvier au dimanche 6 janvier prochain pour arriver à un consensus sur les cinq meilleurs, qui seront ensuite mis en nomination officiellement.
Voici la liste des neuf finalistes :
Amour de Michael Haneke (Autriche)
Rebelle de Kim Nguyen (Canada)
No de Pablo Larraín (Chili)
A Royal Affair de Nikolaj Arcel (Danemark)
Intouchables de Olivier Nakache et Eric Toledano (France)
The Deep de Baltasar Kormákur (Islande)
Kon-Tiki de Joachim Rønning et Espen Sandberg (Norvège)
Beyond the Hills de Cristian Mungiu (Roumanie)
Sister de Ursula Meier (Suisse)
La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 24 février prochain. La liste complète des nominés sera, quant à elle, annoncée le jeudi 10 janvier prochain en direct du Samuel Goldwyn Theater.