La fin de semaine dernière à Paris, la presse étrangère a décerné les Prix Lumière des meilleurs films de l'année. C'est le long métrage sénégalais La pirogue qui a reçu le trophée du meilleur film francophone (Hors de France). Le film a été présenté dans la section « Un certain regard » au plus récent Festival du film de Cannes. Il a également remporté le le Prix du Public au Festival d'Angoulême et au Festival de Carthage.
Le drame se déroule dans un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d'où partent de nombreuses pirogues. Au terme d'une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d'une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n'a pas le choix. Il devra conduire trente hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n'ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui les attend.
Le prix du meilleur film a été décerné à Amour de Michael Haneke, qui a également été récompensé lors de la plus récente cérémonie des Golden Globes avec le trophée du meilleur film en langue étrangère. De rouille et d'os et Camille redouble ont aussi été choisis à plusieurs reprises par les journalistes étrangers et ont récolté deux prix chacun.
Voici la liste complète des gagnants des Prix Lumière :
Meilleur film : Amour de Michael Haneke
Prix spécial des Lumières : Camille redouble de Noémie Lvovsky
Meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour De rouille et d'os
Meilleur scénario : Jacques Audiard, Thomas Bidegain pour De rouille et d'os
Meilleure actrice : Emmanuelle Riva pour Amour de Michael Haneke
Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant pour Amour de Michael Haneke
Meilleur espoir féminin : Judith Chemla, Julia Faure, India Hair pour Camille redouble de Noémie Lvovsky
Meilleur espoir masculin : Ernst Umhauer pour Dans la maison de François Ozon
Meilleur film francophone (Hors de France) : La pirogue de Moussa Touré
Prix spécial de la Commission supérieure technique de l’image et du son qui récompense le meilleur directeur photo : Antoine Héberlé pour Héritage et Quelques heures de printemps