La caravane de la tournée du cinéma québécois a débuté son escapade à travers la province le 10 octobre dernier à Longueuil. Depuis, elle a passé par Saint-Jérôme et Joliette et s'arrêtera demain à Sept-Îles. Baie-Comeau, Matane, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Gatineau, Alma et Trois-Rivières auront également droit à une visite au cours des mois d'octobre et novembre.
La tournée propose des projections de certaines oeuvres québécoises récentes, souvent couronnées de succès dans les festivals internationaux, accompagnées par certains de leurs créateurs. Les cinq longs métrages de fiction qui y sont présentés cette année sont Camion de Rafaël Ouellet, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Rebelle de Kim Nguyen, Liverpool de la réalisatrice Manon Briand et, en avant-première, La cicatrice de Jimmy Larouche.
Les cinéastes Manon Briand, Jimmy Larouche et Rafaël Ouellet, la productrice Patricia Diaz ainsi que les comédiens Viviane Audet, Stéphane Breton, Patrice Dubois, Patrick Goyette, Stéphanie Lapointe, Mizinga Mwinga et Julien Poulin seront du voyage afin de discuter de leur métier et de leur apport aux oeuvres avec le public.
Cette année, quatre activités sont offertes dans les cégeps et écoles secondaires sélectionnées. Court toujours propose un programme stimulant de courts métrages. Le Rendez-vous du doc met en lumière le cinéma documentaire par la projection d'une oeuvre suivie d'une période de discussion en présence du réalisateur. Les Leçons de cinéma offrent aux étudiants des ateliers sur les rouages des métiers du cinéma. Cinéma en cours est un programme commenté de courts métrages qui propose aux étudiants une introduction au langage cinématographique.
Pour connaître l'itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois, visitez le rvcq.com.