Comme chaque année à cette période, voici venir la liste des quinze incontournables de l'été 2012. Moins de super-héros qu'en 2011 mais tout autant (sinon plus) de suites; un deuxième G.I. Joe et The Expendables, un troisième Men in Black, Madagascar et Batman ainsi qu'un quatrième Ice Age et Bourne. Les remakes seront encore aussi d'actualité en cette saison estivale avec un nouveau Spider-Man, un autre Total Recall et une version cinématographique de la série télévisée Dark Shadows. Seulement trois films originaux garnissent notre liste des films de l'été et un de ceux-ci est l'adaptation très très très libre de Peter Berg du jeu Battleship de la compagnie Hasbro.
4 mai - The Avengers
Une scène du film The Avengers - Walt Disney Pictures CanadaLe film qui brise la glace cette année est The Avengers avec sa très attendue réunion des célèbres super-héros de Marvel. Dans ce film depuis longtemps espéré par les fanboys ainsi que par tous ceux qui ont découvert les Iron Man, Thor, Captain America récemment dans leurs films respectifs, les super-héros feront équipe pour tenter de préserver la Terre contre Loki - le demi-frère du Dieu Thor - et son armée qui menacent la sécurité nationale. Le film est réalisé par Joss Whedon, le créateur de Buffy the Vampire Slayer et scénariste de Captain America: The First Avenger.
11 mai - Dark Shadows
Johnny Depp dans Dark Shadows - Warner Bros. CanadaDeux artistes presque indissociables du monde du cinéma américain; Johnny Depp et Tim Burton, s'associent à nouveau pour nous livrer leur propre version de Dark Shadows, inspiré d'une série télévisée éponyme popularisée dans les années 60. Le film racontera l'histoire d'un vampire, nommé Barnabas Collins, qui est gardé prisonnier pendant de nombreuses années par une méchante sorcière. Un jour, il est libéré et retourne dans la maison de ses ancêtres. Il y découvre ses descendants, une famille dysfonctionnelle qui a grandement besoin de sa protection.
18 mai - Battleship
Une scène du film Battleship - Universal PicturesComme Transformers - une franchise inspirée d'un jouet de la compagnie Hasbro - a connu un énorme succès au cinéma, certains studios - comme Universal, dans le cas présent - ont décidé de s'inspirer de Paramount en utilisant un jeu comme point de départ à une production cinématographique. Même si, lorsqu'on écoute la bande-annonce de Battleship, on se bute aux ressemblances évidentes entre ce dernier et Transformers, il faut laisser la chance au coureur. Peut-être que Peter Berg a plus à nous offrir qu'une version maritime de la série de Michael Bay... (C'est beau l'espoir!)
25 mai - Men in Black III
Une scène du film Men in Black III - Sony PicturesAprès une pause de dix longues années, les hommes en noir sont de retour pour sauver la planète contre des invasions extraterrestres. Dans ce troisième chapitre, l'agent J, toujours incarné par Will Smith, doit retourner dans le passé pour tenter de sauver son fidèle partenaire l'agent K, et, au final, le monde tout entier. L'agent K sera quant à lui personnifié par Tommy Lee Jones à un âge mature et par Josh Brolin dans ses jeunes années, alors qu'il commençait à l'agence. Plusieurs personnalités étrangères au monde du cinéma comme Justin Bieber et Lady Gaga (qu'il n'est pas difficile de faire passer pour une extraterrestre) se sont récemment ajoutés au générique de la production.
8 juin - Madagascar 3: Europe's Most Wanted
Une scène du film Madagascar 3: Europe's Most Wanted - Paramount PicturesAprès une escale en Afrique, Alex, Marty, Melman et Gloria se retrouvent en Europe. Toujours soucieux de trouver un moyen de rentrer chez eux au zoo de New York, les animaux joueront les personnages de cirque dans l'espoir que ce dernier les ramène enfin à la maison. En plus de Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer et Jada Pinkett Smith, qui prêtent leur voix aux protagonistes, les acteurs Jessica Chastain, Paz Vega, Bryan Cranston, Martin Short et Frances McDormand se sont ajoutés à la longue liste des acteurs.
8 juin - Prometheus
Une scène du film Prometheus - 20th Century FoxPrésenté comme un spin-off (un film de fiction focalisant sur un ou plusieurs personnages d'une oeuvre précédente ou certains détails de cette dite oeuvre) à Alien, Prometheus a su, grâce à ses bandes-annonces et ses extraits intrigants, se tailler sur place sur la liste des films les plus attendus de l'été 2012. Dans ce suspense de science-fiction de Ridley Scott, des scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au-delà du possible. Ils se retrouveront par contre à devoir affronter des choses terrifiantes, dont ils ne se doutaient pas de l'existence, pour sauver l'avenir de l'humanité.
15 juin - Rock of Ages
Une scène du film Rock of Ages - Warner Bros. CanadaLes comédies musicales obtiennent généralement un succès fort respectable au box-office nord-américain; Chicago avait récolté 170 millions $ en 2002, Dreamgirls en avait cumulé 103 millions $ en 2006, Hairspray 118 millions $ en 2007 et Mamma Mia! 144 millions $ en 2008. Rock of Ages, inspiré de la comédie musicale éponyme présentée sur Broadway, peut s'attendre à un succès tout aussi respectable. Le film dépeindra l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune femme qui tombent amoureux sous des rythmes populaires des années 80, dont ceux des Night Ranger, Twisted Sisters, Poison, Asia et Journey.
22 juin - Brave
Une scène du film Brave - Walt Disney Pictures CanadaC'est maintenant une tradition; chaque année, Pixar sort un film d'animation qui, généralement, se classe rapidement comme le favori pour remporter l'Oscar dans sa catégorie. En 2012, la compagnie prend tout de même un risque important en présentant un film original (pas une suite, ni un spin-off, prequel, ou autre adaptation pour rallier d'emblée les troupes) et médiéval. Comme l'entreprise a bien des années d'expérience dans le domaine et une vision souvent avant-gardiste, nous ne prédirons pas immédiatement l'échec imminent, mais après les déboires de sa compagnie mère avec John Carter, les risques qu'impliquent des idées audacieuses deviennent de plus en plus grandes.
29 juin - G.I. Joe: Retaliation
Une scène du film G.I. Joe: Retaliation - Paramount PicturesMême si G.I. Joe: The Rise of Cobra n'avait pas séduit la critique, ni les inconditionnels, le film a tout de même amassé plus de 300 millions $ dans le monde. Avec un budget de 175 millions $, les gains étaient assez importants pour penser en faire un deuxième opus. Cette fois, on y a mis la gomme en engageant l'homme de la situation, Bruce Willis, pour personnifier le Général Joe. Dwayne Johnson s'est aussi joint à l'équipe qui subira, dans ce deuxième chapitre, une attaque sanguinaire commandée par le gouvernement américain afin d'exterminer tous ses membres valeureux.
3 juillet - The Amazing Spider-Man
Andrew Garfield dans The Amazing Spider-Man - Sony PicturesAprès avoir passé plusieurs années à tenter de négocier le contrat d'un Tobey Maguire exigeant et de construire une histoire qui plairait au studio comme au réalisateur (Sam Raimi), Sony a finalement décidé de recommencer tout du début. Il semblerait que les producteurs n'étaient pas prêts à abandonner la franchise, mais pas résolus non plus à abdiquer aux demandes de l'acteur principal et du cinéaste. C'est donc Andrew Garfield qui interprétera le nouveau super-héros en lycra. Il sera accompagné à l'écran par Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy, le premier amour de l'homme-araignée et Rhys Ifans sous les traits du Lézard, le vilain de cette nouvelle histoire.
13 juillet - Ice Age: Continental Drift
Une scène du film Ice Age: Continental Drift - 20th Century FoxLes Ice Age ont toujours connus un succès respectable dans les salles, frôlant les 200 millions $ presque à tous les coups. Manny, Diego et Sid s'embarquent dans une nouvelle - et quatrième - aventure après que leur continent se soit mis inexorablement à dériver. Utilisant un iceberg comme navire, ils rencontrent sur leur chemin d'étranges créatures des mers et combattent des pirates avant de s'engager dans l'exploration d'un Nouveau Monde.
20 juillet - The Dark Knight Rises
Une scène du film The Dark Knight Rises - Warner Bros. CanadaProbablement le film le plus attendu de l'année, le troisième Batman de Christopher Nolan saura sans doute charmer ses admirateurs comme ses prédécesseurs l'ont si habilement fait par le passé. Huit ans après que Batman ait pris le blâme pour Harvey Dent, un nouveau terroriste dangereux, appelé Bane, fait son apparition. Le chevalier noir est donc forcé de reprendre son rôle de protecteur de la ville, maintenant menacée par un ennemi très puissant. Comme il l'a fait avec The Dark Knight, le réalisateur a filmé plusieurs séquences de son film avec des caméras IMAX, préférant cette technologie au 3D. Le long métrage sera donc offert dans les salles IMAX et dans les cinémas conventionnels, mais pas en 3D.
3 août - The Bourne Legacy
Une scène du film The Bourne Legacy - Universal PicturesComme Matt Damon et Paul Greengrass ont refusé de faire une autre Bourne, Universal s'est tournée vers la vedette du film The Hurt Locker, Jeremy Renner, pour poursuivre la populaire série. L'acteur n'incarnera pas une nouvelle version de Jason Bourne, mais plutôt un autre agent de la CIA nommé Aaron Cross. Tony Gilroy a réalisé le film en plus de l'avoir écrit avec son frère Dan Gilroy.
3 août - Total Recall
Une scène du film Total Recall - Sony PicturesLes remakes des films des années 80 sont une mode assez populaire ces temps-ci, il n'est donc pas étonnant de voir apparaître sur notre calendrier, le remake de Total Recall, un classique de science-fiction inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick. Colin Farrell remplace Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Doug Quaid, un ouvrier qui décide de participer à une expérience qui ferait de sa vie monotone, une existence excitante remplie de souvenirs de super espion. Malheureusement, l'entreprise tourne mal et la ligne entre l'imaginaire et la réalité devient si mince que Quaid a de la difficulté à définir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
17 août - The Expendables 2
Une scène du film The Expendables - Alliance VivafilmPour certains, The Expendables était un cadeau; un bon vieux film d'action sans prétention et sans grand développement narratif qui mettait en vedette les plus grands acteurs américains de films d'action d'une génération, soit Sylvester Stallone, Jet Li, Randy Couture, Jason Statham, Mickey Rourke, Steve Austin, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis. La suite pousse le concept à son apogée en incluant à la liste Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris, deux autres vedettes incontournables de films d'action. Simon West prend la place de Stallone sur la chaise du réalisateur pour nous livrer une autre aventure qui ne peut qu'être mémorable, peu importe la puérilité envisageable de son scénario.
Mis à part ces quinze films imparables, l'été 2012 proposera certaines découvertes et autres productions attrayantes dont voici une liste sommaire :
16 mai - The Dictator
1er juin - Snow White and the Huntsman et Piranha 3DD
15 juin - That's My Boy
22 juin - Abraham Lincoln: Vampire Hunter et Seeking a Friend for the End of the World
6 juillet - Savages et To Rome with Love
13 juillet - Ted
27 juillet - Neighborhood Watch
3 août - Dorothy of Oz
10 août - Thanks for Sharing et The Campaign
17 août - ParaNorman
24 août - Premium Rush
31 août - Lawless