Après avoir changé son nom, celui de ses trophées et sa période de diffusion, le Gala Québec Cinéma annonce que de nouveaux prix seront remis aux artistes et artisans du cinéma québécois dès l'an prochain.
D'abord, le prix Billet d'or, qui avait engendré toute une polémique l'an dernier (alors que La guerre des tuques et Le mirage compétitionnaient pour obtenir le trophée; l'un voulait que l'on considère le box-office, l'autre le nombre d'entrées), n'existera plus dès 2017. Il sera remplacé par l'Iris Prix du public. Les cinéphiles seront donc invités à voter pour leur oeuvre préférée parmi les cinq films plus populaires de l'année.
Le talent d'un acteur de la relève sera aussi souligné par le trophée « Révélation de l'année ». Un superviseur des effets spéciaux sera aussi honoré, et un prix sera également remis à la meilleure distribution.
Du côté des documentaires, la Gala Québec Cinéma remettra désormais les prix Iris du meilleur montage et de la meilleure direction photo.
On se rappellera que l'an dernier, l'organisme Québec Cinéma avait été forcé de changer le nom de sa cérémonie après qu'un biographe ait révélé dans son bouquin que Claude Jutra, qui donnait son nom à l'évènement, était pédophile. Le film La passion d'Augustine était ressorti grand gagnant de cette édition sous le signe de la controverse.