L'organisme Québec Cinéma a annoncé cette semaine qu'il donnait au public la chance de déterminer le nom du prix qui sera remis lors du Gala Québec Cinéma, qui se tiendra désormais au mois de juin.
Les deux choix proposés par l'organisme « symbolisent ce que le cinéma québécois est aujourd'hui », selon la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer.
Rappelons que la décision de changer le nom de la cérémonie et du prix qui lui était associé est venue après qu'un biographe ait fait mention de la pédophilie du cinéaste Claude Jutra - qui donnait son nom à l'ensemble - dans les pages de son livre. La controverse a fait couler bien de l'encre et a soulevé la colère des Québécois, ce qui a encouragé Québec Cinéma a modifié l'appellation de son gala.
Les deux choix proposés sont les suivants : LUMI et IRIS.
Voyez ci-dessous les significations de chacun :
LUMI du cinéma québécois
Le cinéma est l'art de la lumière. Lumi, lumineux. La bête lumineuse, documentaire de Pierre Perrault sur une magistrale partie de chasse à l'orignal. Lumi, le mot ainsi simplifié est signe de modernité. Il devient singulier, simple et mémorable à la fois. Léger, il brille comme la lumière qu'il représente.
IRIS du cinéma québécois
L'iris versicolore est l'emblème floral du Québec. Aussi le disque coloré de la partie antérieure de l'oeil. Si l'oeil est le reflet de l'âme, l'iris lui donne alors sa couleur. L'iris a engendré le diaphragme du photographe, lequel permet de guider le regard selon l'intention du cinéaste.
Vous pouvez voter pour votre préféré ici. La période de vote aura lieu du 5 au 12 octobre 2016.