En conférence de presse, le Festival des films du monde de Montréal a présenté hier matin les détails de sa programmation 2012. L'évènement projettera 432 films en provenance de 80 pays. Les oeuvres seront projetées du 23 août au 3 septembre au cinéma Impérial, au Théâtre Maisonneuve, au Cinéma Quartier Latin ainsi qu'au Cinéma de l'ONF.
Le film d'ouverture sera la production chinoise Million Dollar Crocodile alors que le long métrage français Un bonheur n'arrive jamais seul a été choisi pour clore l'évènement. Entre les deux : 212 longs métrages, 16 moyens métrages, 144 courts métrages, 60 films étudiants présentés au sein des sections suivantes : Compétition mondiale, Compétition mondiale des premières oeuvres, Hors Concours, Regards sur les cinémas du monde, Documentaires du monde, Festival du film étudiant canadien, Cinéma à la belle étoile Loto-Québec et Notre cinéma - retour sur une année de succès.
Le jury sera présidé par l'actrice Greta Scacchi (The Player, Le violon rouge). Véra Belmont, Michel Côté, Kim Dong Ho, Andrei Plakhov, Goya Toledo et Wang Xueqi siègeront aux côtés de la comédienne et jugeront les oeuvres en compétition.
La 36e édition du Festival des films du monde accueille également cette année la Semaine de l'industrie chinoise du cinéma (China Film Business Week). « L'objectif est d'amener l'industrie chinoise du cinéma en Amérique du Nord sur une base régulière » avait expliqué Serge Losique, président du FFM, lors de l'annonce de cette nouvelle section en mai dernier.
Le cinéma à la belle étoile Loto-Québec est de retour cette année. Les films qui seront projetés lors de cet évènement gratuit sont les suivants : Gerry, Starbuck, Batman Begins, Hasta La Vista, A Clockwork Orange, House of Flying Daggers, Inception, Le violon rouge, Black Swan, The Shining, Hugo et The Artist.