Par voie de communiqué, le Festival de cinéma de la Ville de Québec a annoncé que L'affaire Dumont, le drame réalisé par Podz et produit par la société Go Films, inaugurera les festivités de la deuxième édition du festival. Le long métrage sera présenté au Théâtre du Capitole en présence du réalisateur, de la productrice Nicole Robert, ainsi que des comédiens du film. Le drame raconte l'histoire d'un homme condamné pour une agression sexuelle qu'il nie avoir commise.
Inch'Allah, deuxième long métrage d'Anaïs Barbeau-Lavalette, a quant à lui été retenu pour clôturer cette édition du FCVQ qui se tiendra 13 au 23 septembre 2012 dans la Vieille Capitale. Le film raconte l'histoire d'une médecin québécoise oeuvrant dans un camp de réfugiés en Palestine. La projection de ce film aura lieu au Palais Montcalm le 22 septembre.
Les programmateurs du FCVQ ont préparé un programme très diversifié réunissant plus de 100 courts et longs métrages qui seront présentés dans des salles aménagées au Palais Montcalm, dans les salons du Cabaret du Capitole et au Cinéma Cartier qui a subi récemment une cure de rajeunissement. Pendant dix jours, les festivaliers pourront également profiter de l'animation organisée à la Place d'Youville.
Les laissez-passer sont déjà en vente sur le site officiel de l'évènement et à la billetterie du Palais Montcalm. Les 200 premiers festivaliers à se procurer des laissez-passer courront la chance d'assister aux soirées d'ouverture et de clôture.
L'affaire Dumont paraîtra officiellement en salles le 14 septembre alors que la sortie d'Inch'Allah est prévu pour le 28 septembre.
L'an dernier, le festival avait présenté Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, en ouverture, et Le bonheur des autres, de Jean-Philippe Pearson en clôture.