Le bonheur des autres
v.o.f.s.-t.a. : Le bonheur des autres
Jean-Pierre file le parfait bonheur : Évelyne, la jeune femme qu'il fréquente, est enceinte. Lors d'un souper de famille qui réunit sa fille Marion, son fils Sylvain et son ex-femme Louise, Jean-Pierre leur apprend la nouvelle, sans se douter de l'onde de choc que cela produira autour de lui. Marion, qui tente sans succès d'avoir un enfant depuis deux ans, Sylvain, qui reproche encore à son père de ne pas avoir été là dans son enfance, et Louise, qui trouve cela terriblement injuste, l'accuseront à tour de rôle d'être un égoïste de la pire espèce. Évelyne, pendant ce temps, s'imagine Jean-Pierre en vieillard et n'est plus certaine de vouloir un enfant avec lui...
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studio
- Les Films Christal
distributeur
- Les Films Séville
Revues de presse
Médiafilm
Tout un programme, qui se décline malheureusement sur un mode trop verbeux, démonstratif, dans une mise en scène sans grand relief.
Louis-Paul Rioux Lire la critique complèteLa Presse
Le bonheur des autres compte néanmoins quelques bonnes idées scénaristiques. Mais ses qualités ne rachètent pas tous ses défauts.
Marc Cassivi Lire la critique complèteAgence QMI
Tout n'est pas parfait pour cette première réalisation de Pearson. On peut lui reprocher quelques séquences fantaisistes qui tombent à plat et une finale expédiée. Mais dans l'ensemble, le cinéaste de Québec fait étalage de belles qualités garantes d'un avenir qu'on lui souhaite brillant.
Cédric Bélanger Lire la critique complèteLecinema.ca
Comédie douce-amère sur les préoccupations des couples à différentes étapes de leur existence, Le bonheur des autres est une première réalisation en dent de scie qui possède heureusement plus de hauts que de bas.
Martin Gignac Lire la critique complèteVoir
Pour quelques répliques d'une implacable vérité, comme lors de cette confrontation entre le père et le fils (Michel Barrette et Marc-André Grondin), on devra endurer bien des scènes anecdotiques, dont certaines d'une fantaisie plaquée, d'autres d'un érotisme embarrassant, semblant tirées d'un téléroman lourdaud.
Manon Dumais Lire la critique complèteFilms du Québec
Malgré un sujet prometteur, Le bonheur des autres hésite entre drame et comédie et ne parvient à convaincre ni dans l'un ni dans l'autre. Ce premier essai de mise en scène pour le comédien Jean-Philippe Pearson ne passera pas à l'histoire, loin s'en faut.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complète