Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec, qui se déroulera du 21 septembre au 2 octobre, a révélé aujourd'hui un nouveau pan de sa programmation. Le long métrage Marécages, du réalisateur Guy Édoin, sera présenté en grande première au Québec, le film sera l'une des têtes d'affiche de la section Prestige, présentée au Palais Montcalm. Dans même cette section, on retrouvera le film Restless du célèbre cinéaste Gus Van Sant, Michael de l'Autrichien Markus Schleinzer ainsi que le long métrage Le Havre d'Aki Kaurismäki.
Le volet Découvertes sera, quant à lui, consacré à l'émergence de nouveaux auteurs ou de nouveaux sujets. On y trouvera des films qui, d'ordinaire, ne viendraient pas à dans la Vieille Capitale. Les films seront présentés en soirée sur l'écran Québécor de l'Auberge Saint-Antoine dans le Vieux-Port. Jess + Moss de Clay Jeter, Ceci n'est pas un film des réalisateurs Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb, Womb de Benedek Fliegauf et Atmen du cinéaste autrichien Karl Markovics en font partie.
Dans la section Expérimentale, qui présentera des films de genre portant sur des enjeux particuliers, destinés à un public avide d'une cinématographie unique et originale, on retrouve les longs métrages Art/Crime, Je suis un no man's land, Oil City Confidential et American Translation. Les oeuvres de ce segment seront présentées au Théâtre du Petit Chamlain sur l'écran South Shore Meubles.
Rappelons que le film d'ouverture sera Café de Flore de Jean-Marc Vallée et que le long métrage de fermeture sera la comédie dramatique Le bonheur des autres de Jean-Philipe Pearson.
Les intéressés peuvent se procurer un passeport en ligne (au www.fcvq.ca) au coût de 59 $/49 $ étudiants (avec preuve). Ce passeport permettra, à compter du 14 septembre, de réserver un billet pour chacune des projections de longs métrages, peu importe la date et la salle, incluant les projections des films d'ouverture et de fermeture du Festival.