Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope ont annoncé ce matin par voie de communiqué que l'actrice québécoise Evelyne Brochu venait d'être choisie pour incarner l'héroïne du prochain long métrage de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette. Le tournage du film, titré Inch'Allah, débutera en octobre et aura lieu en Jordanie de même qu'en Israël. « Evelyne est complètement allumée, vibrante, intense et possède une grande capacité d'écoute - ce qui est essentiel pour le rôle d'une voyageuse comme Chloé », précise la cinéaste, qui nous a donné le drame Le ring et le documentaire social Les petits géants.
Dans la clinique de fortune d'un camp de réfugiés palestinien en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes, sous la supervision de Michaël, un médecin d'origine française. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent. Cette rencontre entraîne Chloé dans une aventure de l'intime comme du territoire. Une aventure où elle perd ses repères, se déracine, chute. Certains voyages bouleversent et transforment. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch'Allah est de ces voyages-là.
Evelyne Brochu, diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2005, a récemment joué dans les longs métrages Cheech, Polytechnique et Frisson des collines. Elle sera également de la distribution du prochain film de Jean-Marc Vallée, Café de Flore, qui sera présenté en première mondiale au Festival de Venise dans quelques jours.
Inch'Allah sera distribué par Les Films Christal.