New Line Cinema a annoncé récemment les titres officiels pour le diptyque The Hobbit, inspiré des écrits de J.R.R. Tolkien. Le premier chapitre, qui prendra l'affiche dans les salles le 14 décembre 2012, sera titré The Hobbit: An Unexpected Journey alors que le second sera intitulé The Hobbit: There and Back Again. Le deuxième opus sortira dans les cinémas de l'Amérique du Nord le 13 décembre 2013.
Selon le quatrième de couverture, le roman éponyme raconte l'histoire de Bilbo qui, comme tous les Hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la Terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des Hobbits, mais riche et plus sage.
Le personnage principal sera incarné par l'acteur britannique Martin Freeman, que l'on a pu voir dans les films Love Actually et Hot Fuzz. Orlando Bloom, Hugo Weaving, Cate Blanchett et Elijah Wood reprendront leur rôle respectif qu'ils tenaient dans la franchise The Lord of the Rings. Stephen Fry, Richard Armitage et Lee Pace feront également partie de la distribution.
Rappelons que la série The Lord of the Rings a récolté plus d'un milliard en Amérique du Nord. Le plus populaire de la série, The Lord of the Rings: The Return of the King, a cumulé à lui seul 377 millions $ au box-office nord-américain et plus de 742 millions $ dans le reste du monde.