Alors que le tournage de Men in Black III est sur le point de se terminer, l'acteur Will Smith a de nombreux projets en branle. On compte entre autres l'adaptation de la comédie musicale Annie avec sa fille Willow dans le rôle principal, le drame épique The City That Sailed et le long métrage sur Robin des Bois par Andy et Lana Wachowski.
Collider nous apprend maintenant que l'acteur serait également en négociation pour rejoindre la distribution du film Joe, une version moderne de l'histoire biblique de Job. David O. Russell, l'homme derrière le film The Fighter, pourrait réaliser le long métrage. Le projet a été récemment vendu à la compagnie Sony par les deux scénaristes Paul Tamasy et Eric Johnson, tous deux derrière les textes du film The Fighter.
« Le film est titré Joe et Smith incarnera le personnage principal », précise Tamasy. « C'est l'histoire d'un homme qui vit le rêve américain. Il a une belle maison, des enfants adorables, une femme parfaite et de magnifiques voitures. Dieu et le Diable se réunissent chaque mille ans pour parier sur la vie d'un homme et le destin du monde est la mise ».
« Chacun de nous est frappé par le malheur au moins une fois dans sa vie, cet homme est touché chaque semaine », poursuit-il. « Et le film explore si un homme peut ou non continuer de vivre honnêtement et humainement son existence pour s'en sortir sans blâmer injustement Dieu. »
Dans la Bible, Job est décrit comme un homme juste qui mène une vie honorable. Satan défie l'intégrité de Job, en suggérant à Dieu que Job est honnête simplement parce qu'il le protège. Dieu retire alors sa protection sur Job, permettant à Satan de prendre sa richesse, ses enfants et sa santé pour donner à Job l'envie de maudire Dieu. Malgré ces circonstances difficiles, Job ne n'abandonnera pas son amour pour Dieu, mais commencera plutôt à maudire le jour de sa naissance. Et bien qu'il proteste contre sa situation et plaide pour une explication, il n'accusera jamais Dieu pour les injustices de la Terre.