La cinéaste Chloé Robichaud, dont le court métrage Chef de meute a été sélectionné à Cannes en mai, a débuté, le 15 août dernier, le tournage de son premier long métrage, titré Sarah préfère la course. Elle et son équipe ont accueilli les médias jeudi au Parc Étienne-Desmarteaux à Montréal, sur une piste de course, pour donner un avant-goût de ce projet de fiction, produit par La Boîte à Fanny.
Le long métrage raconte l'histoire de Sarah, une jeune athlète de course de demi-fond. Sa vie bascule lorsqu'on lui offre une place dans le meilleur club d'athlétisme universitaire de la province à Montréal, loin de sa banlieue natale de Québec. Sarah ne bénéficie pas du soutien financier de sa mère pour se lancer dans l'aventure. Celle-ci s'inquiète surtout des conséquences d'un tel changement sur la santé et la vie de sa fille. Déterminée, Sarah quitte tout de même pour la ville, en compagnie de son ami Antoine. Les deux, naïfs, s'épouseront, question de toucher de meilleurs prêts et bourses du gouvernement. Le mariage ne sera pas ce qu'ils espéraient, du haut de leurs 20 ans... Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix mais malheureusement, Sarah préfère la course.
Sophie Desmarais, que l'on a pu voir entre autres dans Curling et Décharge, incarne le personnage principal. Elle sera accompagnée à l'écran par Jean-Sébastien Courchesne, Geneviève Boivin-Roussy, Hélène Florent, Micheline Lanctôt, Benoît Gouin et Ève Duranceau.
Le drame prendra l'affiche sur les écrans à l'automne 2013.