Le tournage du film Le relampeur, qui s'est amorcé le 17 juillet dernier, se déroule présentement dans la métropole. Martin Talbot réalise le long métrage en plus d'en avoir écrit le scénario.
Victor Trelles Turgeon incarne Henri, un jeune homme solitaire qui devient relampeur, c'est-à-dire responsable des ampoules et des luminaires. Sophie Desmarais, Marcel Sabourin, Michel Perron, Kenneth Fernandez, Jean-Pierre Bergeron, Monique Spaziani et Pierre Collin dont également partie de la distribution.
Lors des scènes que nous avons pu observer, Marcel Sabourin, qui incarne Monsieur Binot, un vieillard solitaire lui aussi, tournait des scènes dans son manoir.
« Le personnage du relampeur, Henri, et son collègue Maurice, arrivent chez Monsieur Binot parce que toutes les lumières sont brûlées dans son manoir un peu décrépi, laissé à l'abandon, nous dit d'abord le réalisateur. Monsieur Binot c'est un homme qui a baissé les bras, qui essaie d'exister à travers son histoire qu'il essaie d'écrire. Les deux relampeurs viennent remettre la lumière chez lui, mais Henri va se lier s'amitié avec ce vieil homme-là. Ils vont pouvoir s'aider mutuellement. »
Comment amenez-vous les comédiens dans l'univers du film? « Avec Victor, on a beaucoup parlé du personnage. À la lecture du scénario, pour tout le monde l'intemporalité, la forme du conte, de fable, c'était clair. On n'a pas eu un gros travail de transposition à faire, car il y a aussi le fait qu'ils avaient vu mes courts métrages, donc ils ont compris dans quoi je les emmenais. »
On ressent des accents fantastiques... « Je n'essaie pas de faire un pastiche ou une copie, et je n'essaierai jamais d'être à la cheville d'un film comme Amélie Poulain, par exemple, qui est un film très réussi. C'est flatteur, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai voulu faire. »
« Dans le personnage d'Henri, il y a beaucoup de Tati, beaucoup de Peter Sellers, même des personnages du cinéma muet, parce que Henri ne parle pas beaucoup dans le film... C'est un mime, dans le film. Il y a du Wes Anderson, dans cet univers-là, mais jamais je ne me comparerais à eux. »
Produit par Christal Films et Gaëa Films, Le relampeur doit prendre l'affiche en 2014.