Le producteur Mike Medavoy a confirmé par voie de communiqué une rumeur qui planait sur Hollywood depuis un certain temps; celle qu'un long métrage sur l'histoire des 33 mineurs chiliens, qui ont été emprisonnés sous terre pendant 69 jours en 2010, était en développement. Medavoy, qui a vécu quelques années au Chili, a été en nomination cette année pour un Oscar avec le film Black Swan de Darren Aronofsky. Il est également derrière les longs métrages Zodiac, Shutter Island et What to Expect When You're Expecting, prévu pour une sortie en salles en 2012.
« Comme des millions de gens à travers le monde, j'ai été complètement absorbé par le sauvetage des mineurs de Copiapó. Cette histoire en est une de triomphe de l'esprit humain, un testament de courage et de persévérance pour les Chiliens. Je ne peux penser à une meilleure histoire que celle-ci pour être portée à l'écran », précise Medavoy.
« Un an près l'écroulement de la mine, nous croyons que c'est le moment idéal pour réaliser un film sur l'expérience des mineurs. Ce projet sera le seul film autorisé sur ce qu'ont vécu les ouvriers dans la mine de San José. La plupart des faits que nous relaterons dans notre film n'ont jamais été divulgués », continue-t-il.
José Rivera, originaire de Puerto Rico, a été engagé pour écrire le scénario. Ce dernier nous a donné les textes des films The Motorcycle Diaries, Letters to Juliet et On the Road, dont la sortie est prévue pour l'an prochain.