Sur la route
v.o.a. : On the Road
v.o.a.s.-t.f. : Sur la route
Pour écrire le meilleur livre possible, Sal Paradise a le sentiment qu'il doit voyager et vivre de nombreuses expériences. Cela l'amène sur la route, entre New York et San Francisco, à multiplier les petits boulots et les rencontres inspirantes. Le jeune homme n'hésite pas à suivre son nouvel ami Dean Moriarty qu'il admire beaucoup et qui a toujours de nombreuses anecdotes à raconter. C'est lui qui l'initiera à la drogue et à l'amour libre, qui lui présentera la pimpante Marylou et qui lui enseignera comment vivre avec très peu d'argent. Un vent de liberté qui changera son existence à jamais.
Distribution
Réalisation
Scénarisation
studios
- American Zoetrope
- Film4
- MK2 Productions
distributeur
- Alliance Vivafilm
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Mais au-delà des qualités techniques évidentes de la réalisation, et de l'interprétation convaincante de l'ensemble de la distribution, la question de la faisabilité de l'adaptation du roman, réputé inadaptable, se pose encore.
Martin Bilodeau Lire la critique complèteLa Presse
On sent bien que Walter Salles fait tout ce qu'il peut pour respecter l'esprit du roman, sans malheureusement éviter de le réduire à ces clichés qui ont plombé Kerouac lui-même.
Chantal Guy Lire la critique complèteCinéfilic
Peut-être qu'au final le choix de Walter Salles n'était pas le bon. Ce n'est pas en embauchant quelqu'un qui a fait un sympathique road-movie (en l'occurrence Carnets de voyage) qu'il sera possible de recréer cette magie pour l'ultime road-movie littéraire.
Martin Gignac Lire la critique complèteVoir
Malgré ses qualités, le tout demeure assez anecdotique et la reconstitution d'époque, plus accessoire que signifiante.
Manon Dumais Lire la critique complèteThe Hollywood Reporter
While the film's dramatic impact is variable, visually and aurally it is a constant pleasure.
Todd McCarthy Lire la critique complète24imag
Une belle étreinte entre forme et fond, qui se confondent et s'unissent pour mieux dépeindre l'essence de la pensée transgressive de cette génération d'auteurs et de poètes, libre et libérée de toutes contraintes, qu'elles soient sociales, familiales, formelles.
Céline Gobert Lire la critique complète